Culture : Un TB 30 Epsilon place François 1er

Quand François 1er rencontre Saint-Exupéry...

Publié le

C'est une décoration totalement inédite qui anime depuis le 7 mai au matin la place François 1er ! Un TB 30 Epsilon aux couleurs du Petit Prince occupe le centre de la place. Pour acheminer l'avion depuis la base aérienne 709, quelques heures ont été nécessaires dans la nuit du 6 au 7 mai.

Cet "atterrissage" symbolise la célébration des 90 ans de l'Armée de l'Air et de l'Espace et des 80 ans de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry.

Autour de ces anniversaires, la base aérienne 709 organise plusieurs rencontres au contact de la population afin de partager avec l’ensemble de la nation l’identité de cette prestigieuse institution, en mettant en exergue son riche héritage, ses valeurs intrinsèques, ses traditions et ses missions emblématiques...

Temps forts

"Jeune depuis 90 ans" exposition

Au travers de cette exposition photographique inédite, la BA 709 met en lumière le partage, la transmission des valeurs et des traditions de l’armée de l’Air et de l’Espace entre de jeunes générations d’aviateurs de toutes les spécialités, aux côtés d’un ancien, militaire ou civil, ayant connu les premières heures de l’armée de l’Air. Cette exposition est à découvrir sur les grilles du jardin de l’Hôtel de Ville (boulevard Denfert-Rochereau, près de l'entrée principale).

Cycle de conférences à La Salamandre

  • Jeudi 6 juin, 18h30 : « L’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace », entrée gratuite sans réservation ;
  • Jeudi 13 juin, 18h30 : « La dissuasion nucléaire – 2024 : 60 ans des forces aériennes stratégiques », entrée gratuite sans réservation ;
  • Jeudi 20 juin, 18h30 : « 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry – Au-delà de son parcours d’écrivain, retour sur son parcours d’Aviateur et sur l’histoire et les origines de l’Escadrille 9/72 « Petit Prince », entrée gratuite sans réservation.

A propos de l'Epsilon

En service jusqu’en 2019 sur la BA 709, cet avion de formation est un morceau de l’histoire des charentais ; un hommage que la BA 709 et la Mairie de Cognac rendent à Antoine de Saint-Exupéry, à l’heure du 80è anniversaire de sa disparition. L’Escadrille 9/72 « Petit-Prince » est par ailleurs présente au sein de l’Escadron 2/12 « Picardie » sur la BA 709 qui a pour mission de former l’ensemble du personnel navigant de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?