Cognac Ville d’art et d’histoire

Cognac Ville d'art & d'histoire vous propose de regarder autrement la ville, son histoire et ses patrimoines.

La labellisation de la Ville

Le Ministère de la Culture attribue l’appellation « Villes et Pays d’art et d’histoire » aux collectivités qui animent leur patrimoine. Des vestiges antiques à l’architecture du 21e siècle, le patrimoine est mis en scène dans sa diversité par des animateurs compétents et créatifs.

Un réseau de plus de 190 Villes et Pays labellisés offre aujourd’hui son savoir-faire en France, Cognac en fait partie depuis janvier 2012.

Les actions culturelles de Cognac ville d’art et d’histoire

Les collections patrimoniales

Elles se déclinent en 2 saisons qui se suivent mais ne se ressemblent pas !

Automne-hiver

Visites surprises, « Objet Patrimonial Non Identifié », visites immobiles ou encore ateliers pour les enfants, il y en a pour tous les goûts. Chaque année un programme est édité au mois d’octobre, vous pouvez vous le procurer à la mairie et l’office du tourisme. Une version numérique est également disponible.

Printemps-été

En canoé, de nuit, à vélo, en Solex le tempsd’une web série ou en fanfare pour l’ouverture des Jeux cognaçais, rien n’arrête les agitateurs de patrimoines de Cognac Ville d’art et d’histoire. Le programme estival est disponible uniquement en version numérique.

Le mois de l’architecture

Chaque année en avril, Cognac ville d’art et d’histoire vous invite à poser un regard différent sur la ville et ceux qui la font notamment à travers les visites « ville en chantier ».

Journées européennes du patrimoine

Entre la découverte des pépites méconnues du patrimoine et les animations autour de l’anniversaire de la naissance de François 1er, les occasions de suivre les agitateurs de patrimoines ne manquent pas au mois de septembre.

Balades sonores

Avec Cognac Ville d’art et d’histoire, le guide tient dans la poche ! Pour vous accompagner à la découverte du patrimoine, Cognac Ville d’art et d’histoire propose une série de balades sonores à écouter simplement depuis un smartphone tout en parcourant la ville. Ces balades ont été enregistrées pour vous faire vivre aux promeneurs un moment privilégié.

Vidéos

Au fil des épisodes de la série "Par le trou de la serrure" partez à la découverte des pépites cachées du patrimoine. Retrouvez les 10 épisodes de la série sur la playlist de la chaîne Youtube de la Ville de Cognac.

Publications

Pour découvrir la richesse du patrimoine cognaçais entre deux visites, le Service Ville d’art et d’histoire édite régulièrement des publications.

Les livrets édités

• Laissez-vous conter COGNAC, au fil de la ville ;
  • Laissez-vous conter COGNAC, la grande guerre à Cognac ;
  • Laissez-vous conter COGNAC, la renaissance à Cognac ;
  • Laissez-vous conter COGNAC, « Dedans-Dehors » les patrimoines cachés ;
  • Raconte-moi COGNAC, les aventures de Gaspard et Louise (Jeune public) ;
  • Raconte-moi le quartier Saint-Martin (Jeune public) ;
  • Raconte-moi COGNAC, le quartier de Crouin (Jeune public) ;
  • Raconte-moi le Jardin public (jeune public).

Agitateurs de patrimoines depuis 2012 !