Lutte contre le moustique tigre

C'est l'affaire de tous, le moustique qui vous pique est né dans un rayon de 150 mètres autour de vous.

56 pièges ont été répartis dans la ville au printemps 2024.

Solutions naturelles

En été, les pièges à moustiques fonctionnent très simplement et sans produits chimiques.

Ils sont composés d’un réservoir d’eau dans lequel les femelles viennent pondre, un autocollant piège ensuite les insectes qui meurent en tentant de sortir du réservoir. Les pièges, disposés dans des zones stratégiques, sont vérifiés tous les 15 jours pour vider l’eau et changer la plaquette adhésive.

Une astuce simple pour nos jardins consiste à remplir les coupelles des pots de fleur de sable, ce qui évite la stagnation d'eau. Dans les deux cimetières de Cognac, des bacs de sable sont à votre disposition près des points d'eau.

Plan d'installation des pièges à moustiques

Les conseils de l'ARS

• Fiche pratique "Les bons gestes contre le moustique tigre"

PDF 956,4 ko Télécharger

L’installation de nichoirs à chauve-souris, débutée au printemps 2023, continue à être développée.

Une chauve-souris peut manger 3000 moustiques en une seule nuit ! C’est la manière la plus naturelle d’éliminer les insectes nuisibles.

Les nichoirs sont très simples à fabriquer, si chacun en dispose un dans son jardin, l’efficacité de l’écosystème s’en trouvera renforcée. En ville, une caméra de surveillance mobile permet aux services techniques de contrôler l’installation des chauves-souris et de mesurer l’efficacité de l’installation.

Fabriquez votre nichoir à chauves-souris

Campagnes de démoustication

La mairie a été sollicitée afin de lancer des campagnes de démoustication. Or, la ville n’est pas habilitée à pratiquer ce genre de traitement anti-moustiques. Ces interventions sont pratiquées par l’Agence Régionale de Santé, seulement en cas d’épidémies infectieuses aux moustiques tigres (dengue par exemple).

Structure

• Service public municipal, Services publics: Services techniques