Conseil municipal des jeunes
Publié le
Depuis l’automne 2022, les jeunes élus se sont succédé pour des mandats d’un an. De nombreuses attentes ont été mises sur la table notamment en matière d’environnement, de protection animale, d’économie, de culture, de sport ou encore de citoyenneté et de vie quotidienne…
Cette page retrace une partie de leurs projets emblématiques réalisés avec succès.
Les opérations propreté organisées par le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) mobilisent de nombreuses personnes pour nettoyer les rues et sensibiliser à la lutte contre les incivilités, notamment au sein des établissements scolaires.
« Tous les élèves ont beaucoup aimé. Ils ont été très investis et coopératifs sur cette action qui a permis de collecter surtout beaucoup de mégots de cigarettes et des cannettes de boissons ! Ce succès nous fait réfléchir à renouveler cette action tous les ans dans un maximum d’établissements scolaires » indiquait la commission environnement du CMJ à l’occasion de l’opération menée au printemps 2025.
Micro-forêt place Charles de Gaulle
Un nouvel îlot de verdure a été créé en plein cœur de Cognac : la première micro-forêt de la ville, située place Charles de Gaulle. Ce projet répond à trois enjeux majeurs :
- Adapter la ville au changement climatique,
- Réintroduire la nature en zone urbaine,
- Désimperméabiliser les sols.
Les chiffres clés du projet :
- 100 m² de sol désimperméabilisé
- 9 mois de préparation du terrain
- 400 plantes installées
- 4 types de végétaux par mètre carré
- 2 à 3 jours de plantation par les services municipaux
Projet soutenu par la Maison Rémy Martin et le Lions club Jeanne d’Albret
Le 24 mai 2024, la flamme olympique traversait notre ville. A l’initiative du CMJ, 308 élèves des écoles élémentaires de Cognac étaient rassemblés dans le Jardin public pour participer à des ateliers sportifs en attendant le passage de la flamme.