Le 12 septembre, Cognac célèbre François 1er avec un menu Renaissance servi aux écoliers et aux seniors. Cette initiative, organisée pour la deuxième année consécutive dans le cadre de la démarche « Cognac, Ville de François 1er », invite les jeunes (et les moins jeunes !) Cognaçais et Cognaçaises à découvrir, à travers les saveurs, l’univers du grand roi né à Cognac en 1494. Le menu, imaginé par Cognac Ville d’art et d’histoire, est réalisé par la cuisine publique. Un moment convivial et gourmand pour célébrer l’histoire, la gastronomie et l’identité de la ville !
Menu Renaissance
Entrée : Salade de lentilles, échalotes et vinaigrette
À la Renaissance, les lentilles sont appréciées pour leur richesse nutritive. On les retrouve régulièrement sur les tables, surtout en période de Carême où la consommation de viande est limitée.
Plat : Pavé de saumon* aux amandes effilées et gratin de chou-fleur aux épices
Les poissons d’eau douce occupent une place essentielle dans la cuisine du 16ᵉ siècle. Le saumon est alors considéré comme un mets raffiné. Quant aux amandes, elles sont omniprésentes à la Renaissance : on les utilise dans les sauces, les pâtisseries et même les boissons.
Introduit en France au 16ᵉ siècle, le chou-fleur est alors une véritable nouveauté venue d’Italie, terre d’inspiration pour François 1er. Même si les épices sont utilisées avec plus de modération qu’au Moyen Âge, elles restent très présentes dans la cuisine et témoignent de l’héritage des grandes découvertes et des échanges commerciaux.
* Le saumon sera remplacé par des macaronis dans le menu végétarien des écoles.
Dessert : Poire au sirop de badiane et pâtes de fruits
Les fruits sont généralement consommés cuits (compote, confiture, fruit confit…) à la Renaissance. Les poires figurent parmi les fruits préférés des nobles à la Renaissance.
Au 16ᵉ siècle, les fruits confits, les gelées et les pâtes de fruits connaissent un immense succès. Le sucre, encore rare et précieux, est un produit de luxe très recherché par les élites, qui en raffolent sous toutes ses formes.
Animations dans les écoles
Pour que la fête soit complète, les agents des écoles ont imaginé de nombreuses activités pour animer la pause méridienne des enfants.
Au programme :
- Pierre et Marie Curie : concours de jeu de dames ;
- Paul Bert : création de salamandres ;
- Simone Veil Champ de Foire : calligraphie, parchemins et jeux de joutes ;
- Simone Veil Chatenay : Qui a volé l’épée de François 1er ? jeu de piste ;
- Rosa Bonheur : décoration d’une salamandre en bois (empreintes manuelles des enfants) et quiz sur François 1er ;
- Jules Michelet : réalisation d’un tableau salamandre, tournois d’échecs et course à cheval.