Culture, Patrimoine : Restauration de l’orgue de l’église Saint-Léger

Un appel aux dons est lancé par l'Association des Amis de l'Orgue de Saint-Léger.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Cognac

Le Conseil municipal du 2 octobre 2025 a voté à l’unanimité la délégation de la maîtrise d’ouvrage pour la restauration de l’orgue à l’Association des Amis de l’Orgue de Saint Léger.

Un patrimoine à sauver

Instrument d’esthétique romantique construit par Henri Thibaud en 1861, l’orgue, déjà restauré à plusieurs reprises, permet l’interprétation d’un vaste répertoire. Plusieurs organistes célèbres, qui se sont produits à Cognac, s’accordent pour en louer les qualités sonores. Son emplacement rare, derrière le chœur sur une tribune face au public, en fait une curiosité.

Une restauration indispensable

Aujourd’hui, l’orgue nécessite une refonte totale de sa partie électrique et électronique qui date de 1990 et n’est plus aux normes. Sa mécanique a également souffert des canicules à répétition (peaux asséchées, travail anormal du bois…). Enfin, plusieurs tuyaux de bombarde s’affaissent sur eux-mêmes.

L’Association des Amis de l’Orgue de Saint-Léger de Cognac a pour objectif de réunir les fonds pour financer la restauration qui permettra à l’orgue de ne pas être réduit au silence (coût estimé 115 000€, 50 000€ déjà été collectés).

Vous souhaitez participer ?

Un appel à la générosité des particuliers et des entreprises est lancé. Consultez le site internet de l’association, vous y trouverez toutes les informations utiles… Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu.

Télécharger le flyer

  • Appel aux dons – Orgue de l’église Saint-Léger

    PDF 6,1 Mo Télécharger