Culture, Société, Ville d'art et d'histoire : Cocktail François 1er

Pour incarner notre ville, son nectar et son roi emblématique, quoi de mieux qu'un cocktail ? A l'initiative de la Ville, le cocktail François 1er est en cours d'élaboration...

Une idée à savourer ! 5 talentueux mixologues se penchent actuellement sur la question pour concocter la recette qui fera l’unanimité…  Et c’est vous qui choisissez ! Pour tenter votre chance et participer au jury qui désignera son cocktail préféré, complétez le formulaire ci-dessous.

Cocktail François 1er

Identité
Pour participer vous devez obligatoirement être agé(e) de plus de 18 ans
En quelques mots

Un jury, constitué des partenaires de l’opération, le BNIC, le Comité du Pineau, la Ville de Cognac et les mixologues, désignera les personnes qui seront invitées à goûter les cocktails et à élire leur préféré, le 15 juin 2024. Le breuvage qui remportera tous les suffrages fera l’objet d’un lancement officiel cet été !

Les mixologues

• Julien RAVARD, bar Louise, restaurant La Maison
  • Germain CANTO, bar-restaurant Origins
  • Guillaume LE DORNEUR, bar Luciole
  • Luciano DE GENNARO, Chais Monnet
  • Antoine SCHILLING, La Nauve

A propos du cognac

Consommation

Cosmopolite, le Cognac a trouvé sa place dans les bars du monde entier. En cocktail, en long drink, ou encore à l’apéritif, il y autant de façons de déguster le cognac que de cultures.

Le Cognac et les cocktails

Les cocktails et les bars à mixologie se développent dans tout l’hexagone et séduisent une nouvelle clientèle en quête d’une consommation plus raffinée, de découvertes et de produits authentiques avec la tendance craft*.

70 % à 80 % du Cognac consommé dans le monde est bu mixé ou allongé d’eau. Cette eau-de-vie, issue de multiples savoir-faire apporte aux créations cocktails suavité et fraîcheur. Utilisée dès le XIXe siècle dans les tous premiers cocktails et à l’origine de grands classiques, le Cognac se réinvente sans cesse et inspire comme jamais.

* le craft désigne aujourd'hui une tendance qui consiste à apprécier ce qui est fait par l'homme et qui ne peut pas être industrialisé et produit à la chaîne.

Le Pineau des Charentes et les cocktails

Déjà un cocktail à lui tout seul – des jus de raisins, du cognac, quelques années en fûts et rien d’autre – le Pineau des Charentes évolue, avec une belle carte à jouer dans l’univers de la mixologie : très aromatique, peu alcoolisé, il est plus que jamais dans l’air du temps : artisanal, authentique, de belles histoires à raconter, rafraîchissant.
Une autre voie pour le re-découvrir, vers une clientèle à la recherche de nouveautés et de créativité.