Les bons réflexes
- Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes.
- Ne cachez pas vos clés à l’extérieur, même pour les laisser à un ami.
- N’annoncez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux ou votre messagerie (vocale ou courriel).
- Demandez à une personne de votre entourage de passer chez vous pour récupérer le courrier et ouvrir/fermer vos volets.
- Inscrivez-vous au dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) auprès de la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police dont vous dépendez.
Opération tranquillité vacances ?
Ce service gratuit offre la possibilité d’organiser des patrouilles régulières aux abords des habitations, de jour comme de nuit, afin de dissuader les cambriolages et de vérifier l’absence d’intrusion ou de dégradation.
- Des patrouilles de police ou de gendarmerie sont organisées à proximité de votre domicile.
- En cas d’anomalie constatée (effraction, tentative d’intrusion), vous êtes immédiatement prévenu.
Qui peut en bénéficier ?
Les conditions de l’Opération Tranquillité Vacances diffèrent selon que vous résidez en zone police ou en zone gendarmerie.
- En zone police, le dispositif concerne uniquement les résidences principales (maison, appartement, bateau) des personnes majeures, pour une durée d’absence comprise entre 3 jours et 90 jours. L’inscription peut se faire entre 45 jours et jusqu’à 3 jours avant le départ.
- En zone gendarmerie, le dispositif concerne les résidences principales et secondaires, pour une durée d’absence pouvant aller jusqu’à 12 mois. L’inscription est possible entre 45 jours et jusqu’à la veille du départ.
Comment s’inscrire ?
- En ligne, via le téléservice sécurisé avec votre compte FranceConnect.
- Ou directement au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie muni de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Pour en savoir plus et accéder au formulaire en ligne, rendez-vous sur le portail officiel de l’Opération Tranquillité Vacances ou contactez votre commissariat ou brigade de gendarmerie.