Patrimoine remarquable

Musée des arts du cognac

Inauguré en juin 2004, le musée associe une architecture classique et contemporaine.

Eglise Saint-Martin

Cette petite église du XIIe siècle a conservé, dans ses abords immédiats, les vestiges de son ancien cimetière des époques mérovingienne et carolingienne.

Place François Ier

La Place François Ier doit son nom a la statue de François Ier en son centre.

Le Prieuré de Saint Léger

Actuellement, le Prieuré abrite la bibliothèque municipale.

Château et porte Saint-Jacques

Le premier château de Cognac et son quartier fortifié doivent remonter au milieu du 10e siècle ou au début du 11e siècle.

Couvent des Récollets

Situé en plein centre-ville, le bâtiment abrite aujourd’hui des services municipaux, ainsi qu’une salle d’exposition et des salles de réunion.

L’Hôtel de Ville et le jardin public

D’une superficie de 7 hectares, ce jardin est le résultat de l’achat de deux propriétés : l’hôtel Otard de la grange et l’hôtel Dupuy d’Angeac par la ville de Cognac pour en faire l’Hôtel de Ville et le Musée d’Art et d’Histoire.

Eglise Saint-Léger
Eglise prieurale fondée au début du 11e siècle, il s’agit d’un édifice de synthèse reprenant des éléments caractéristiques de l’architecture romane mêlant plusieurs influences (saintongeaise, angoumoisine…) auxquels sont venus se greffer des remaniements ultérieurs. La nef du 12e siècle était couverte de (...)
La rue Saulnier

Rue en pente pavée reliant la Charente et le centre-ville.

La rue Grande et la maison de la Lieutenance

Cette rue est jalonnée de plusieurs maisons à pans de bois.

Musée d’art et d’histoire

C’est en 1925 que les collections municipales de Cognac intègrent l’élégant bâtiment de l’actuel Musée d’art et d’histoire, un ancien hôtel particulier construit en 1838 pour la famille Dupuy d’Angeac. Le monument est classé en 1943.

Parc François 1er

A quelques pas du centre ville, le parc François 1er occupe la partie Nord de la ville et vient buter sur les rives du fleuve Charente qui fait à cet endroit un méandre. L’histoire du parc François 1er est indissociable de celle de la Ville de Cognac qui l’enlace sur les bords de la Charente.