Vaccination contre la rougeole

0 vote

L’agence Régionale de santé demande à la population d’être vigilante et de vérifier son vaccin contre la rougeole et en cas de doute, de se faire vacciner.

Contexte

L’agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine informe qu’entre le 1er janvier et le 19 mai 2019, 98 cas de rougeole ont été signalés dans la région, dont 22 ont nécessité une hospitalisation. La plupart des personnes touchées n’étaient pas, ou insuffisamment vaccinées.
La rougeole est donc de nouveau présente dans notre région et plus particulièrement dans le sud en lien avec les personnes ayant participé à la Foire au jambon de Bayonne.

L’ARS demande à la population de faire vérifier sa vaccination par un professionnel de santé, et en cas de doute de se faire vacciner.

Rappel

La rougeole n’est pas une maladie bénigne et peut entraîner des complications respiratoires (pneumopathies) et neurologiques (méningo-encéphalite) pouvant avoir des conséquences très graves.
Cette maladie est très contagieuse : en l’absence de vaccination, 1 personne atteinte peut contaminer jusqu’à 20 personnes.

Seuls des médicaments pour soulager les symptômes de la rougeole peuvent être administrés, car il n’existe malheureusement pas de traitement pour soigner cette maladie. En revanche, il existe un vaccin qui a prouvé son efficacité pour limiter sa propagation et éviter des conséquences graves.

Il est donc important de vérifier votre statut vaccinal car seule la vaccination peut vous protéger, mais aussi protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles comme les enfants de moins de 1 an et les personnes immunodéprimées ne pouvant pas bénéficier de la vaccination.

En cas de doute, si vous et/ou votre enfant

  • n’êtes pas vaccinés ;
  • n’avez reçu qu’une dose du vaccin ROR pour les personnes nées après 1980 ;
  • ne retrouvez pas de trace de vaccination dans le carnet de santé ;
  • ne savez pas si vous avez déjà contracté la rougeole.
    Consulter votre médecin pour vous faire vacciner

Quels sont les symptômes de la rougeole ?

3 signes :

  • La température ;
  • La toux, le nez qui coule, des yeux rouges et larmoyants ;
  • Des boutons rouges et des lésions dans la bouche.

Voir en ligne : Site internet vaccination info service