Sport à l’école

0 vote

Le service sport-santé de la Ville de Cognac proposera dès la rentrée 2019 un programme inclus dans le temps scolaire et entrant dans le cadre du projet pédagogique du groupe scolaire Simone Veil / Champ de Foire.

Orientation sportive du groupe scolaire Simone Veil / Champ de Foire

Contexte

La baisse des effectifs de l’école Cagouillet s’était traduite à la rentrée 2018 par une fermeture de classe, contrairement au groupe scolaire Anatole France, situé dans le même quartier et où les demandes d’inscriptions sont fortes. Afin d’équilibrer les effectifs scolaires sur cette même zone, les 2 établissements ont été fusionnés en un seul et unique groupe scolaire. Il sera composé, à la rentrée 2019 de 13 classes élémentaires et de 3 classes maternelles.
Pour insuffler une dynamique nouvelle à ce groupe scolaire et lui donner une spécificité attractive, le service sport-santé proposera dès la rentrée 2019 un programme inclus dans le temps scolaire et entrant dans le cadre du projet pédagogique.

Objectifs

Le but de la réflexion, menée avec l’Éducation Nationale et l’Inspection Académique, est d’apporter une culture sportive aux enfants. Un état d’esprit qui se cultive par la pratique de jeux sportifs pensés pour favoriser le vivre ensemble, la mixité, l’aide et l’entraide et complétés par des notions de santé par l’alimentation et le mouvement.

Programme de la rentrée 2019

Logo Sport Santé 003Des cycles de 7 séances seront calés entre chaque période de vacances scolaires. Les enfants suivront en alternance :

  • des séances courtes (20 minutes) consacrées à la pratique de jeux pré-sportifs et à la motricité générale ;
  • des séances longues (50 minutes) comportant une activité commune à toutes les classes (rollers) et une seconde activité propre à chaque cycle.

Les classes élémentaires du CP au CE2 sont concernées par ce programme.