Site Patrimonial Remarquable

Consultez les règlements concernant le Site Patrimonial Remarquable

Site Patrimonial Remarquable

Consultez le règlement concernant le SPR (Site Patrimonial Remarquable) à Cognac.

Règlement SPR

Le SPR précédemment appelé AVAP (Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine), est une servitude d’utilité publique instituant des prescriptions visant à la mise en valeur du patrimoine. Le Site Patrimonial Remarquable a été approuvé par la Communauté d’agglomération le 12 juillet 2017. Ses prescriptions sont applicables depuis le 22 août 2017.

Le SPR est un dispositif largement méconnu de la population comme du monde professionnel. Il a pour objet la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable.

Il apparaît, certes, comme une série de mesures contraignantes mais il faut, au contraire, y voir une chance pour notre territoire dans une exigence de qualité et de respect du à nos prédécesseurs, ces bâtisseurs, artisans, jardiniers…qui nous ont légué ce bien si précieux.

Il s’agit, dans ces perspectives, d’améliorer ou à tout le moins de conserver les éléments caractéristiques de notre environnement naturel ou construit qui ont fait et font notre réputation reconnue par le Ministère de la Culture et ses services par l’attribution du Label « Ville d’Art et d’Histoire » .

L’importance des bâtiments classifiés remarquables ou exceptionnels est un signe notoire de très grande qualité architecturale mais cela ne créé pas pour autant le seul mérite de notre ville.

C’est parce que ces éléments du patrimoine existent dans un contexte architectural de grande qualité ou seulement de bâtis conservant les caractéristiques de leurs époques et de leurs maîtres d’œuvre que nous sommes légitimement fiers de notre cité.

Retrouvez ci-dessous les répartitions de la zone SPR via les plans ci-dessous.

COGNAC SPR Secteurs périphériques
COGNAC SPR Secteur Centre ville