Service sport-santé

38 votes

Les nouvelles orientations du service.

Contexte

L’agglomération a pris la compétence des accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) du mercredi et des vacances scolaires, hors stages sportifs, depuis le 1er janvier 2019.
Les stages sportifs, dispensés par l’Ecole Municipale des Sports, jusqu’ici financés par la CAF et reconnus en tant qu’ALSH par la DDCSPP, ne seront donc plus organisés par la Ville.

Nouvelles orientations du service

La Ville a souhaité donner une nouvelle vocation à ce service désormais renommé sport-santé.

Les projets développés en 2019 portent sur

La préservation et l’amélioration de la santé physique et mentale des seniors

Par le biais du Cep’Age :

  • en maintenant et développant leur autonomie (organisation d’ateliers mémoire et équilibre) ;
  • en développant la pratique d’activités physiques adaptées à tout âge et toute condition physique (natation, gym plusieurs niveaux, marche).

De nouveaux ateliers seront développés, dans ce cadre, en direction des seniors les plus fragiles (quartiers des rentes, de la Chaudronne et de Crouin) en partenariat avec l’ASERC pour la connaissance de ces publics (qui se déplacent moins) et faciliter la mixité des groupes.
Ces ateliers portent sur les activités physiques adaptées ainsi que le bien-être et le renforcement de l’estime de soi.

Le développement, en partenariat avec l’Éducation Nationale, d’activités « sports-santé »

Le projet a recueilli l’avis favorable de la direction du groupe scolaire Simone Veil / Champ de Foire et de l’Éducation Nationale, les activités proposées entrent dans le cadre du projet pédagogique.

La création d’un programme de « vacances sportives pour les familles »

Dès l’été 2019, un programme de semaines d’activités sportives pour petits et grands (enfants et parents, enfants et grands-parents) est proposé.
L’objectif est de permettre aux familles n’ayant pas la possibilité de partir en famille de se retrouver autour d’activités sportives, tout en renforçant les liens et la parentalité au travers des activités proposées.

Contact

Service sport-santé
6 place de la Salle Verte, 16100 Cognac
Tél. 05 45 82 34 52 / 06 79 49 54 86