[Natura 2000] Vallée de l’Antenne

Biodiversité : cet article répertorie quelques informations pratiques pour l’entretien de vos jardins (source animation territoriale Natura 2000 « Vallée de l’Antenne »).

LPO vignetteChaque année à la période estivale, la pousse rapide des haies, des arbres et de la pelouse nous encourage user de nos outils pour domestiquer cette nature exubérante. En prenant quelques précautions ou en attendant un peu pour agir, nous évitons de compromettre la reproduction de certains animaux.

Garder la haie, les arbres et arbustes intacts

À la ville ou à la campagne, la présence dans un jardin d’arbres ou d’arbustes d’essences locales (chêne, charme, aubépine…), isolés ou dans une haie, est une aubaine pour une multitude d’animaux.
Oiseaux, papillons, hérissons, crapauds, insectes, etc., nombreux sont ceux qui y trouvent nourriture et abris et s’y installent. C’est au printemps et en été que la plupart des espèces mènent leur reproduction, en toute discrétion. Il est donc important de conserver les haies et les arbres dans leur intégralité pendant toute la période qui va de fin mars à fin juillet au minimum (idéalement fin septembre). On évite ainsi à la fois le dérangement qui peut mener un oiseau à abandonner son nid et sa progéniture par exemple, ou de détruire des pontes ou des larves.

Tondre avec modération

Concernant la pelouse, il est tout à fait possible de tondre avec discernement. Les lieux de vie, près de la table de jardin, des chaises longues, des aires de jeux, et les lieux de passage peuvent être entretenus régulièrement.
En revanche, les zones moins utilisées peuvent être tondues moins souvent, ce qui laissera aux plantes la possibilité de fleurir et d’offrir aux butineurs le nectar tant recherché.
Si vous le pouvez, épargnez totalement quelques zones afin de laisser aux amphibiens, aux insectes ou encore aux petits mammifères un espace de tranquillité.
Pensez à laisser des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie : les hérissons notamment !

Rouge Gorge ©Pixabay Lubos Houska

Les collectivités aussi concernées !

Natura 2000 vignetteUne gestion raisonnée des espaces collectifs est possible. Les zones très fréquentées et les cheminements sont entretenus de façon régulière. À l’inverse, les secteurs peu ou pas du tout utilisés par le public sont entretenus moins fréquemment, voire fauchés annuellement en fin de saison. Cela permet de dédier ces espaces à la préservation de la faune et la flore de nos territoires et même de protéger des espèces menacées !

Voir en ligne : Site Internet Refuges LPO