[Musée d’art et d’histoire] nouvelle expo

3 votes

Du 9 janvier au 30 mars 2020, le musée d’art et d’histoire de Cognac accueille les œuvres de l’artiste céramiste Francis Vincent.

Francis Vincent (1956-2015), « Porcelaine, émail et poésie »

Les œuvres de l’artiste céramiste Francis Vincent nous emmènent dans son univers, « entre porcelaine, émail et poésie ».

Ancien étudiant de l’école des beaux-arts d’Angoulême où il fréquente l’atelier céramique, Francis Vincent complète sa formation à Limoges puis auprès de céramistes de renom tels que Daniel de Montmollin ou Edouard Chappalaz.

L’ensemble de son parcours de formation lui permet de se construire de solides qualités de chimiste, indispensables pour les techniques liées à l’émaillage, et qui relèvent d’une véritable démarche scientifique.

Francis Vincent travaille sa matière première comme de l’argile. Il passe d’une technique à l’autre, tournage, modelage, ciselage… avant de livrer ses œuvres à une première cuisson. Ce n’est qu’après cette étape, que l’émail est appliqué. Puis le feu révèle une nouvelle fois les œuvres. La cuisson est maîtrisée avec rigueur par l’artiste. Elle apporte pourtant toujours une part d’inattendu, subtile, repoussant à chaque fois le plaisir de la recherche et de la création chez Francis Vincent.

Fortement inspiré par la céramique japonaise, l’artiste travaille ses matières comme des paysages. Il se permet l’alternance des émaux les plus brillants avec les mats ou les satinés, et produit des séries où il met en valeur une relation forte à la nature, autour des végétaux et des coquillages.

Comptant près de 50 pièces, la collection présentée au musée vous invite à parcourir l’œuvre poétique et raffinée du céramiste.

Informations pratiques

Musée d’art et d’histoire
48, boulevard Denfert-Rochereau
16100 Cognac
Tél. : 05 45 32 07 25

Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 14h à 18h.
Tarifs (exposition + collection permanente) :

  • plein tarif : 5 euros ;
  • jeune public (-25 ans) : 1 euro.

Du 9 janvier au 30 mars 2020
Francis Vincent (1956-2015), « Porcelaine, émail et poésie »

Voir en ligne : Suivez les musées de Cognac sur Facebook