Mois de l’architecture

Comme chaque année en avril, Cognac Ville d’art et d’histoire propose le mois de l’architecture.

En avril, Cognac Ville d’art & d’histoire met l’architecture à l’honneur ! À cette occasion, vous êtes invités à regarder autrement la ville et ses architectures d’aujourd’hui et de demain.
Au programme : visite de chantier, café archi’, concours photo, atelier pour les enfants…
Cognac Ville d’art & d’histoire, agitateur de patrimoines !

Mois de l'architecture 2019

Café Archi’

Et si on parlait d’architecture ?
Dans le cadre unique du bar Le 1838 de l’Hôtel Chais Monnet, venez à la rencontre d’architectes du territoire cognaçais le temps d’un moment placé sous le signe de l’échange… et de la gourmandise.
Ces architectes évoqueront leur parcours, leur métier mais aussi leur rapport à l’architecture.

• Samedi 13 avril, 14 h 30

Tarif unique 6€ (comprenant une boisson et une pâtisserie).
Nombre de places limité, réservation obligatoire au 05 16 45 00 17 avant le 6 avril.
RDV au bar Le 1838 (Hôtel Chais Monnet).
Durée 1h30.

Archi’LEGO

Atelier pour les enfants (6-12 ans)
Cet atelier propose aux enfants de s’initier à l’architecture grâce aux célèbres petites briques LEGO. Un atelier pour créer, imaginer, fabriquer, expérimenter… mais surtout s’amuser !

• Mercredi 17 avril, 14 h 30

Nombre de places limité, réservation obligatoire au 05 16 45 00 17.
RDV au couvent des récollets (53 rue d’Angoulême), salle Fragonard.
Durée : 1h30. Gratuit.

Ville en chantier

Visites de chantiers

Hier, aujourd’hui, demain… Cognac se réinvente perpétuellement. Ces visites vous proposent d’accompagner les évolutions et les mutations de la ville en découvrant les grands chantiers en cours. Prévoir une tenue adaptée.

• Vendredi 19 avril, 10 h
    « La Fondation Martell ». Ces dernières années, l’emblématique « tour » de l’ancienne mise en bouteille Martell a connu une réhabilitation spectaculaire ! Cette visite vous invite à découvrir la progression de ce projet architectural et notamment les travaux d’aménagement intérieur destinés à accueillir la programmation de la Fondation d’entreprise Martell.
    RDV 16 avenue Paul Firino Martell.
    Nombre de places limité, réservation obligatoire au 05 16 45 00 17.
  • Mardi 30 avril, 18 h 30
    « L’ancien hôpital ». Le site de l’ancien hôpital est aujourd’hui l’objet d’une reconversion importante afin de créer un nouveau quartier dans la ville. Exceptionnellement, nous vous proposons de découvrir la transformation de ce site chargé d’histoire(s) et ce projet de renouvellement urbain.
    RDV 6 rue de Valdepeñas (devant l’hôtel de la communauté d’agglomération Grand Cognac).
    Mode d’emploi : Durée 1 h. Gratuit.

1900-2000 : un siècle d’architecture(s) à Cognac

Conférence
Si le 19e siècle laisse une empreinte architecturale considérable dans la ville, le 20e siècle témoigne d’une diversité et d’une richesse insoupçonnées. Art nouveau, Art déco, année 1950, grands ensembles, architecture contemporaine… Cette conférence vous offre un panorama sur 100 ans de création architecturale à Cognac.

• Jeudi 27 avril, 18 h 30

RDV au couvent des récollets (53 rue d’Angoulême), salle Fragonard.
Durée : 1h30. Gratuit.

Archi & Co #2

Concours photo / du 1er au 30 avril
Après une première édition en 2018 dédiée à l’architecture du 20e siècle, le XO Photo Club vous propose cette année un nouveau thème pour son concours « Archi & Co » :

• « Les commerces d’autrefois : devantures, enseignes et publicités ».

Les anciennes devantures des magasins ou les publicités peintes sur les murs témoignent du passé commercial de Cognac. Patrimoine en voie de disparition, il subsiste encore des traces disséminées ça et là dans la ville. Ce concours photo vous invite à partir à la recherche des exemples les plus insolites, les plus rares ou tout simplement de vos préférés ! A vos objectifs !

Concours ouvert à tous du 1er au 30 avril 2019.
Périmètre du concours : ville de Cognac uniquement.
Trois thèmes proposés : Couleur, Noir et Blanc, Instagram. Inscription et règlement par mail à l’adresse suivante : xo.photo.club @gmail.com
Gratuit.

Rejoignez Cognac Ville d’art & d’histoire sur Facebook !
Renseignements et réservations
Service Ville d’art et d’histoire
Ville de Cognac
Couvent des Récollets (53 rue d’Angoulême, 16100 Cognac)