« Ma Boutique à l’Essai »

Les porteurs de projets qui souhaitent intégrer le dispositif peuvent contacter Sébastien GARNIER, manager de commerce : sebastien.garnier @ville-cognac.fr / 05 45 36 55 44.

Comment redynamiser le centre-ville ?

La Ville de Cognac lance l’opération « Ma Boutique à l’Essai ». Cette initiative menée en partenariat avec l’EPF de Nouvelle-Aquitaine, la CCI, la Banque Populaire, Cerfrance et Grand Cognac Agglomération via Action Cœur de Ville a pour but de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située dans le centre-ville.

Lancement de l’opération

L’opération « Ma Boutique à l’Essai » a été lancée le 19 septembre lors d’une conférence de presse organisée dans le local situé en cœur de ville, au 89 rue Aristide Briand, local aujourd’hui disponible qui permettra au commerçant sélectionné de pouvoir développer son projet. Propriété de l’EPF Nouvelle-Aquitaine, le local sera vide durant trois mois, son occupation interviendra à l’issue de la consultation de la commission en charge de l’étude des dossiers de candidatures.

Les candidatures sont ouvertes

Cette opération est ouverte à tout porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce de proximité. Au sein d’une boutique pilote, il pourra tester son idée et son marché pendant une période de 6 mois minimum. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise d’un comité d’experts en création d’entreprise.

Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier d’un loyer modéré et d’avoir la possibilité de pérenniser son activité si le test est réussi. Ainsi l’idée est d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques en centre-ville.

Le concept de boutique à l’essai a été créé en 2013. Il en existe plus de 100 en France.

La Ville bénéficie de l’appui de la Fédération des Boutiques à l’Essai dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif. Elle s’appuie également sur des partenaires locaux pour offrir au nouveau commerçant des aides au lancement de son activité (frais bancaires réduits, assurance gratuite).

Contact

IMG_20190919_111434