Les clés du budget 2018

Le budget 2018 a été voté lors du Conseil Municipal du 4 avril 2018.

Augmentation des recettes et maintien des engagements

Pour la troisième année consécutive, les impôts n’augmenteront pas. C’est l’une des caractéristiques majeures de ce budget 2018. Et même s’il reste encore élevé, le taux d’endettement de la commune sera contenu.
Ce budget a été construit plus facilement que prévu pour parvenir à l’équilibre, car les recettes ont augmenté.
Les recettes fiscales d’abord, par la correction de certaines bases. Mais aussi la DSC, la dotation de solidarité communautaire versée par l’agglomération. Cette dotation enregistre une hausse de 5 % pour atteindre 1 million 470 000 €.
Autre nouvelle positive pour le budget municipal : l’éligibilité de la Ville au dispositif national Cœur de Ville. Même si le montant des subventions publiques qui seront allouées n’est pas encore connu, cet apport financier constituera un soutien important au développement du centre-ville.

Les efforts pour limiter les dépenses de fonctionnement, et notamment celles liées au personnel, seront encore soutenus cette année. L’objectif est de baisser ces dépenses de 0,25 %.
Mais le niveau des investissements reste encore élevé. Priorité est accordée aux travaux de voirie avec 3,5 millions € qui concernent les projets structurants des Quais, de la rue Basse Saint-Martin, de la Vigerie et du boulevard Denfert-Rochereau, sans oublier les opérations plus ponctuelles.

Par une maîtrise des dépenses, un recours à l’emprunt modéré et la volonté de ne pas accroître la dette, ce budget 2018 s’inscrit toujours dans les priorités que la Ville s’est assignée depuis dix ans : rendre Cognac toujours plus attractive, rester à l’écoute des attentes de la population et des quartiers, et poursuivre les actions de solidarité à l’égard des plus vulnérables.

Charges dépenses recettes 2018 -  voir en grand cette image
Charges dépenses recettes 2018