Fidèle au cap qu’elle s’est fixée en début de mandat, la Ville poursuit ses efforts en matière de lien social, de proximité, d’amélioration du cadre de vie, de solidarité, d’attractivité du territoire et de respect de l’environnement. Un rôle d’autant plus indispensable dans le contexte économique actuel.
Un contexte difficile qui nécessite un effort partagé
- une baisse de la démographie qui entraîne moins de dotation de l’État pour le fonctionnement global de la collectivité
- moins de subventions européennes
- inquiétudes sur la mise en œuvre du fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales qui pourrait coûter à la ville 80 000€ rien qu’en 2012.
- augmentation des tarifs de l’énergie, du carburant et des combustibles
Dans cette situation complexe, il faut que les efforts soient partagés et socialement justes afin qu’ils ne remettent pas en cause lien social et attractivité. L’objectif constant de la ville est également de continuer à maîtriser l’endettement et de dégager de l’autofinancement.
- Baisse globale des subventions de 5% sans mettre en péril la solidarité sur notre territoire
- Baisse des crédits de fonctionnement de 0,5 % pour les services de la ville tout en maintenant un haut niveau de qualité du service rendu aux Cognaçaises et aux Cognaçais.
- Baisse des indemnités des élus de 5 %
- 1,5 % d’augmentation des taux pour la taxe d’habitation, taxe foncière sur le bâti et non bâti. Cependant le taux de la taxe d’habitation reste le plus bas parmi ceux des villes moyennes de 10 à 80 000 habitants en France (147 villes de la Fédération des Villes Moyennes). De plus, la baisse de la taxe enlèvement des ordures ménagères annule pour les Cognaçais l’augmentation des taux pour l’impôt foncier.
Répartition des recettes et dépenses
Le budget 2012 a été voté en conseil municipal le 29 mars. Le budget 2012 intègre des efforts importants de rationalisation des coûts de dépenses tout en maintenant une offre de service de qualité.
Il s’équilibre à 31,8 millions d’euros en fonctionnement. Quant au budget d’investissement, il intègre pour 5,8 millions d’euros de dépenses nouvelles d’équipement.
Quelles sont les dépenses et les recettes de la collectivité ?
Voici sur 100€ ce que donne la répartition des dépenses et des recettes fonctionnement et investissement compris :
Les principales dépenses portent sur :
- les crédits des services - un peu plus de 5 millions -
- les charges de personnel - environ 15 millions -
- les subventions aux associations (c’est une enveloppe de près de 1,7 million) et les contributions aux structures et établissements publics.
- les charges financières
- les autres charges dont une charge nouvelle : la péréquation [1]
Les recettes proviennent principalement :
- des produits des services et les recettes locatives
- des impôts et taxes et les reversements Communauté de communes
- des dotations et subventions (État, etc…)
- recettes parafiscales
Un investissement exceptionnel
La ville poursuit également une politique d’investissement pour répondre aux attentes des Cognaçais et parce qu’investir, c’est continuer à transformer et embellir la ville. Le budget d’investissement total comprend un peu plus de 5,8 millions de travaux d’investissement nouveaux. Il est cette année plus important que les années précédentes.
La priorité sera donnée à la voirie et un effort sera fait pour investir afin d’apporter une réponse à la population en matière d’eaux pluviales. Dans le même temps, l’école Jules Michelet sera aménagée à la fois pour la partie restaurant scolaire et pour l’accessibilité, et la transformation des anciens abattoirs sera poursuivie. Un effort portera sur les travaux dans le but de faire diminuer la facture énergétique et pour mettre à niveau de nombreux bâtiments publics. Le quartier Saint-Martin verra des investissements importants en réponse aux vœux émis par les habitants et le Conseil de Quartier.
Discours du Maire
Discours prononcé à l’ouverture du Conseil municipal du 29 mars 2012 :