Les Musées de Cognac

Cognac compte deux musées : le musée des arts du cognac, situé sur les quais et le musée d’art et d’histoire, situé au cœur du jardin public de l’Hôtel de Ville.

Musée des arts du cognac

Avec plus de 1600m2 d’exposition permanente qui raconte l’aventure du Cognac : métiers de la viticulture, œnologoie, distillation, tonnellerie, négoce, packaging… Le musée des arts du Cognac offre un fond documentaire très riche.

Des projections audiovisuelles, des ambiances sonores, des jeux olfactifs et des manipulations rythment le parcours de visite.

Adresse :
Place de la Salle Verte
16100 Cognac
Tél. 05 45 36 21 10

entrée musée des arts du cognac

Musée d’art et d’histoire

Situé au cœur du jardin public de l’Hôtel de Ville, le Musée d’art et d’histoire rassemble des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs et archéologie.

48 Boulevard Denfert-Rochereau
16100 Cognac
Tél. 05 45 32 07 25

Constituées en grande partie autour d’envois de L’État et grâce aux dons de familles liées au négoce ou à l’industrie du cognac, les collections sont abritées dans un élégant hôtel particulier construit en 1838.

Le musée se distingue par un ensemble de peintures des Écoles du nord. Il présente également une collection d’objets d’arts décoratifs de style Art Nouveau, constituée de créations d’Émile Gallé, de Daum et de Lalique.

Une place importante est consacrée aux peintres régionaux.

Des collections archéologiques issues des gisements préhistoriques de la région de Cognac, des céramiques régionales, des meubles et objets illustrant les traditions locales complètent le parcours.

musée d'art et d histoire

Musées et public scolaire

Tout au long de l’année, le service éducatif des musées de Cognac offre des visites guidées ainsi que des animations thématiques pour le public scolaire, de la maternelle jusqu’au lycée.
Afin de fournir des prestations en adéquation avec les programmes scolaires, le service éducatif des Musées bénéficie d’une collaboration hebdomadaire avec une enseignante de l’Éducation Nationale depuis plusieurs années.
Les deux musées présentent des collections variées offrant ainsi au jeune public la possibilité de se sensibiliser au patrimoine local, d’approcher l’histoire par le biais de l’objet, de se confronter aux œuvres d’art.

Consultez la page Facebook des Musées de Cognac Facebook

Les musées et le territoire

Les musées de Cognac font partie de l’agglomération de Grand Cognac, retrouvez toutes leurs actualités sur le site www.grand-cognac.fr

Voir en ligne : Musées de Cognac