Le Cep’Âge

40 votes

Le Cep’Âge, rattaché au service senior de la ville, accueille les personnes de 60 ans et plus et leur propose différentes activités et animations. C’est un lieu convivial de rendez-vous pour pratiquer différentes activités et qui permet aux seniors de ne pas rester isolés.

Coordonnées

4, rue de La Prédasse – 16100 COGNAC
Tél : 05 45 35 09 62

Présentation

Ouvert depuis le 9 septembre 2009, le Cep’Âge accueille les personnes de 60 ans et plus, souhaitant profiter de nouveaux horizons, désireux de rester actifs socialement tout en partageant des moments de convivialité.

Activités

Les ateliers et activités proposés au Cep’Âge ont pour but d’aider les seniors à bien vieillir au quotidien en continuant à entretenir leurs capacités physiques et intellectuelles. C’est ainsi qu’au Cep’Âge, les seniors ont la possibilité de :

  • pratiquer une activité physique adaptée ;
  • participer à des activités culturelles et des sorties ;
  • participer à des activités de bien-être et d’estime de soi ;
  • s’initier à l’informatique et à l’utilisation d’internet ;
  • se distraire avec des jeux de société encadrés par un animateur.

Le Cep’Âge se veut également un lieu d’accueil convivial et chaleureux où l’on peut venir rencontrer d’autres personnes sans obligation de participer à un atelier.
Des boissons chaudes (café, thé, chocolat) ou des jus de fruits sont proposés à l’espace bar. Vous y trouverez également des informations sur les sorties et animations proposées par le service seniors.

Modalités d’inscription

Le Cep’Âge est un service municipal, géré par le service seniors de la mairie. Il n’y a pas de cotisation annuelle à payer. Un dossier d’inscription complet est à remplir (disponible au service Seniors).

Certains ateliers sont limités en nombre de personnes. Ils nécessitent donc une inscription préalable et une certaine assiduité. Les personnes qui n’ont pu s’inscrire à l’atelier de leur choix peuvent demander à s’inscrire sur liste d’attente. Ils seront contactés dès qu’une place se libérera.

Tarifs

Une participation d’ 1,60 € par jour (4,20 € pour les personnes résidant hors commune) est demandée pour la participation à un atelier ou l’accès au coin bar.

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi (sauf week-end, jours fériés et certaines périodes de vacances) de 9 h à midi et de 14 h à 17 h.

Agenda des activités

Un calendrier trimestriel des activités du Cep’Âge est disponible sur place, à la mairie, à Info 16 (couvent des Récollets), dans les maisons de quartier et à l’office de tourisme.