Fraternité Franco-Slovaque

0 vote

« Semaine de la fraternité Franco-Slovaque, de la Grande Guerre à l’Europe de demain. »

Contexte du projet

20 lycéens de Michalovce (Slovaquie) ville jumelée avec Cognac, encadrés par leurs professeurs de français et d’histoire, sont attendus du 15 au 19 octobre à Cognac.
Ces jeunes ont travaillé en partenariat avec la classe de seconde européenne du Lycée Beaulieu sur le thème : « Mémoires partagées, l’Europe de demain », il s’agit d’un projet qui a reçu la labellisation de la commission du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Événements publics à Cognac

  • Mardi 16 octobre de 13 h 30 à 15 h, une consultation citoyenne est organisée au lycée Beaulieu. Le compte-rendu de ce débat sera transmis au ministère des affaires européennes ;
  • Mercredi 17 octobre à 18 h 30, à La Cale, représentation théâtrale par les jeunes de Michalovce (en partenariat avec la ville et le Comité de jumelage).
    Ce moment sera l’occasion pour tous de découvrir la Slovaquie, pays situé au cœur de l’Europe, et de rappeler à chacun la fraternité franco-slovaque qui a pris racine à Cognac pendant la Grande Guerre.

Dans le cadre de ce séjour studieux, les jeunes visiteront Cognac et ses environs, ils seront également reçus à l’Hôtel de ville.

À consulter pour approfondir : l’agenda des consultations citoyennes en Europe.

Voir en ligne : Ambassade de France en Slovaquie