[Feux de forêt] Message de prévention

0 vote

Campagne nationale de sensibilisation du ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec l’appui de l’Office national des forêts (ONF) et de Météo-France.

Face aux conditions météorologiques de ces derniers mois et de celles prévues pour les mois de juin et juillet 2020, le risque de feux de forêt et d’espace naturel est particulièrement élevé.

Les gestes à adopter

Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement le risque de départ de feu de végétation :

  • en ne stockant pas de combustibles près des habitations (bois de cheminée, peintures, solvants, citernes de gaz ou de fuel) ;
  • en n’utilisant pas d’outils susceptibles de provoquer des étincelles (meuleuse, disqueuse, débroussailleuse, poste à souder…) à proximité des végétaux surtout quand ils sont secs ;
  • en ne fumant pas à proximité de zone de nature comme les friches ou les champs, en ne jetant pas ses mégots au sol.

Si des travaux doivent être réalisés près d’une zone boisée, il est conseiller de privilégier les heures les plus fraîches et d’éviter les jours venteux pour les réaliser.

Prévention feux de forêt

Rappel

Chaque année, la France est durement touchée par des feux, ravageant plusieurs milliers d’hectares de forêt et d’espace naturel (friches, champs, landes, bords de voies routières et ferrées…).

Visualisez la vidéo de prévention

Cliquez, sur le visuel ci-dessous.

Message de prévention en vidéo