[Expo] Ville d’art et d’histoire

0 vote

Intitulée « Porte ouverte, Regards sur la porte Saint-Jacques », l’exposition est proposée du 19 septembre au 31 octobre sur les quais (près des tours).

Une exposition, des regards…

Monument emblématique de la ville, la porte Saint-Jacques est la source d’inspiration de l’exposition Porte ouverte.
Pour cet événement, Cognac Ville d’art & d’histoire a soigneusement sélectionné onze « créatifs » du territoire.
Originaires d’univers variés (dessin, graphisme, peinture, photo, graff…), chacun nous livre sa représentation du monument à travers son regard, sa sensibilité et sa discipline.
Résultat : onze œuvres uniques et une invitation à découvrir autrement la porte Saint-Jacques.
Et ce n’est pas fini ! Porte ouverte a l’ambition de se poursuivre en 2021 avec une nouvelle série de créations par de nouveaux artistes.

À suivre…

Un peu d’histoire…

La porte Saint-Jacques est un vestige de l’enceinte fortifiée qui entourait la cité au Moyen Âge. D’abord carrées, les tours actuelles sont reconstruites à la fin du 15e siècle. La porte est alors composée de deux tours rondes reliées par un corps central, défendu par un pont-levis disparu à l’époque moderne. L’édifice était posté au débouché du vieux pont qui permettait de relier la ville au faubourg Saint-Jacques avant que ce dernier ne soit détruit au 19e siècle au profit du pont Neuf.

La porte Saint-Jacques atteste l’histoire médiévale de la cité, son rôle de place forte convoitée et son lien avec le fleuve Charente. Elle constitue l’un des rares vestiges des fortifications de Cognac : elle est la seule des trois portes de ville à avoir été conservée. Utilisée comme prison aux 18e et le 19e siècles, elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1925.