Eurociné-Cognac

0 vote

1968, ou comment changer la vie ? Rencontre-débat suivie de la projection du film « Le Redoutable ».

EuroCiné propose "1968 ou comment changer la vie ?" le jeudi 6 septembre 2018 à 18 h 30, salle Fragonard, couvent des Récollets.

Programme de la Soirée

18 h 30 : Rencontre – débat avec Ludivine BANTIGNY

Historienne, maîtresse de conférences à l’université de Rouen Normandie et chercheuse associée au Centre d’histoire de Sciences Po Paris, ses recherches portent sur les engagements et la conscience historique au XXe siècle ; elle a travaillé en particulier sur la guerre d’Algérie et les années 1968. Elle s’intéresse particulièrement aux projets de société alternatifs et aux futurs imaginés.

Elle a notamment publié : Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des « trente Glorieuses » à la guerre d’Algérie (Fayard, 2007), Jeunesse oblige, histoire des jeunes en France (XIXe-XXIe siècles) (PUF, 2009, avec Ivan Jablonka) et La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (Seuil, 2013, rééd. 2018).
Son dernier livre s’intitule 1968 de grands soirs en petits matins (Seuil, 2018).

20 h : collation

Dans la cour intérieure du couvent des Récollets.

Séance cinéma

  • 20h30 : projection du film « Le Redoutable » de Michel Hazanavicius avec Louis Garrel, Stacy Martin, Bérénice Bejo.
    Date de sortie 13 septembre 2017 (1h 47min).
    Biopic, Comédie – Français.

À propos du film

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu’il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde.
Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoïste hors système aussi incompris qu’incompréhensible.

Tarif : 10 € ;
Adhérents Eurociné 7 €.

Voir en ligne : Consultez le blog d’Eurociné Cognac