[Elections municipales] informations pratiques

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La direction de l’information légale et administrative (DILA) vous informe.

En vue des élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, la DILA met à la disposition des citoyens et usagers de multiples ressources pour s’informer sur les démarches à suivre comme sur les enjeux de cette consultation démocratique.

Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur les listes électorales est réalisable en ligne sur service-public.fr. Les demandes pour participer à ce scrutin devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Les citoyens européens résidant en France, peuvent-ils voter aux élections municipales ?

Un citoyen européen a-t’il le droit de voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, sous quelles conditions ? Comment s’inscrire ? Les réponses sur service-public.fr.

Attention

À compter du retrait effectif du Royaume-Uni hors de l’Union européenne, les ressortissants britanniques résidant en France ne pourront plus voter aux élections municipales.

La déclaration de candidature

La déclaration de candidature pour les élections municipales et communautaire peut se faire en ligne :

Qui peut être candidat ?

Pour prendre connaissance des conditions à remplir pour être éligible en qualité de conseiller municipal, les modalités de dépôt de candidature ainsi que les inégalités et incompatibilités, plus d’informations sur vie-publique.fr.

Les compétences des maires

Pour connaître l’évolution des compétences du maire, l’évolution du cadre législatif et en savoir plus sur la complexité croissante des missions qui lui incombent, un dossier complet est disponible sur vie-publique.fr.

De nombreuses fiches pédagogiques sur le rôle de la commune, du conseil municipal, les communes nouvelles sont également à consulter sur vie-publique.fr.

À propos de la DILA

La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale, au sein des services du Premier ministre, placée sous l’autorité du Secrétaire général du Gouvernement. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère et coordonne les sites Légifrance.gouv.fr, Service-public.fr, Vie-publique.fr, ladocumentationfrancaise.fr ainsi que boamp.fr et bodacc.fr.