Éclairage public

0 vote

La Ville conforte son engagement pour la réduction de sa consommation d’énergie et s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et du cadre de vie.

Remplacement des lampes

Contexte

Depuis 2011, la Ville s’est engagée dans un programme pluriannuel de remplacement des lampes d’éclairage public, soit 3800 points lumineux, pour répondre à la réglementation thermique de 2015 qui imposait de remplacer les lampes au mercure 250W par des lampes au sodium 150W et de remplacer les lampes à foyer ouvert.

Dans un second temps et dans le cadre du programme 2018 de modernisation du réseau d’éclairage public, la Ville de Cognac a intégré le programme « PRO INNO 08 » (Économies d’énergie dans les Territoires à énergie positive pour la croissance verte) porté par Grand Cognac communauté d’agglomération.

Le vote du conseil municipal du 4 avril 2018 a acté le remplacement en 2019 de 900 lampes à foyer ouvert par des lampes LED sur son réseau d’éclairage public.

Objectifs du remplacement

  • Réduction des impacts environnementaux par une baisse de la consommation en kWh/an d’environ 16 % ;
  • Réduction de la maintenance en éclairage public tout en améliorant la qualité de l’éclairage des rues. Les nouvelles lampes LED ont une durée de vie 20 fois supérieure aux autres lampes ;
  • Amélioration des rendements de l’éclairage public des rues de la Ville.

Les agents du service électricité ont été mobilisés sur cette action prioritaire jusqu’à la fin de l’année 2019. La Ville conforte ainsi son engagement pour la réduction de sa consommation d’énergie et s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement et du cadre de vie en diminuant son empreinte carbone.

éclairage public éclairage public éclairage public éclairage public