Donnez votre sang, sauvez des vies !

Chaque jour en France 10 000 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France doit à elle seule, en collecter 1000 par jour. Un défi quotidien qui permet chaque année de soigner plus d’1 millions de malades. Découvrez cet acte citoyen et solidaire à la portée de tous !

Où et comment donner son sang ?

Il est possible de donner son sang lors de collectes mobiles (en entreprise, sur les campus universitaires, sous chapiteau, dans les mairies…) ou au sein de nos maisons du don, la plupart ouvertes 6 jours sur 7, qui accueillent les donneurs toute l’année.
Pour donner son sang il suffit de prendre RDV sur le site dondesang.efs.sante.fr rubrique « Où donner » ou sur l’application « DON DE SANG ».

Les dates à la Salamandre à Cognac

• Lundi 7 février 2022 de 8h30 à 12h
  • Lundi 4 avril 2022 de 15h30 à 19h30
  • Mardi 7 juin 2022 de 15h30 à 19h30
  • Lundi 1er août 2022 de 8h30 à 12h
  • Lundi 3 octobre 2022 de 15h30 à 19h30
  • Lundi 5 décembre 2022 de 8h30 à 12h

Les dates à la Salle Sainte-Thérèse à Châteaubernard

• Lundi 7 mars 2022 de 8h30 à 12h
  • Lundi 2 mai 2022 de 15h30 à 19h30
  • Lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 12h
  • Lundi 5 septembre 2022 de 15h30 à 19h30
  • Lundi 7 novembre 2022 de 8h30 à 12h

Pourquoi donner son sang ?

En Nouvelle-Aquitaine toutes les 2 minutes quelqu’un a besoin de sang que ce soit dans le cadre d’un traitement ou pour une opération chirurgicale, or le sang est un produit irremplaçable, aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut se substituer aux produits sanguins.
Les dons de sang sont donc vitaux principalement dans deux grands cas de figure : les situations d’urgence et les besoins chroniques, qui concernent des patients que seule une transfusion sanguine peut contribuer à guérir ou à soulager.
Le don de sang important de donner parce que les produits sanguins ont une durée de vie limitée et qu’il faut sans cesse renouveler les réserves : poche de globules rouges ne se conserve que 42 jours !

Qui peut donner son sang ?

Le don de sang est un acte généreux et solidaire. Néanmoins, il doit respecter certaines règles qui garantissent la sécurité du donneur comme celle du receveur.
Le rôle de l’Etablissement français du sang est de garantir, tout au long de la chaîne transfusionnelle, des conditions optimales de qualité et de sécurité. C’est pourquoi il existe un certain nombre de conditions qui encadrent le don de sang.
Il faut pour cela :

• être âgé de 18 à 70 ans ;
  • peser plus de 50 kilos ;
  • se sentir en forme.

D’autres conditions concernent les habitudes de vie, les antécédents médicaux, les voyages et sont évaluées avec un infirmier ou un médecin lors de l’entretien pré don.
Pour donner il faut également respecter un délai minimum de 8 semaines entre chaque don. Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes 4 fois.

A quoi servent les dons de sang ?

Les dons de sang sont nécessaires pour traiter les patients atteints de certaines maladies génétiques affectant les globules rouges qui reçoivent des transfusions sanguines tout au long de leur vie (drépanocytose, thalassémie). Ils sont utiles également pour le traitement de certaines maladies hématologiques qui peuvent nécessiter la transfusion de globules rouges, de plaquettes ou de plasma. Par ailleurs, le traitement intensif de certaines maladies peut entraîner une insuffisance de production de cellules sanguines (radiothérapie, chimiothérapie). Durant cette période dite d’aplasie, un support transfusionnel permet de renouveler les cellules sanguines et de renforcer l’organisme affaibli.
Les dons sont utiles également si une hémorragie survient au cours d’un accouchement ou d’une intervention chirurgicale entraînant un besoin urgent et important en produits sanguins labiles. Enfin, ils sont bien entendu utiles aussi pour gérer les secours d’urgence, lorsqu’un malade a perdu une grande quantité de sang. Outre une transfusion de globules rouges et de plasma, il reçoit aussi des plaquettes qui facilitent la coagulation et contribuent à arrêter le saignement.

Informations / Contact

Lieux des dons

• Centre des congrès La Salamandre à Cognac
  • Salle Jean-Tardif et salle des fêtes des Pierrières à Châteaubernard

Amicale des donneurs de sang bénévoles de Cognac et sa région

• Président
    Thierry CHEDOUTEAUD / 06 75 08 68 79
  • Secrétaire
    Cécile OUVRARD / 06 63 67 98 50
  • Trésorier
    Stéphane MARTIN / 06 09 99 01 98

don.du.sang.16100[@]gmail.com [1]

Pour consulter la documentation complète sur le don de sang, cliquez sur la vignette ci-dessous.

[Article] Informations sur le Don de Sang

[1Remplacez [@] par @