Conférence du GREH

1 vote

Prochaine conférence : vendredi 24 mai à 20 h 30 (salle polyvalente Gensac-La-Pallue).

Conférence

L’érotisme dans la sculpture romane du XIIe siècle.
Par Jean-Marie SICARD, historien, photographe.

Cette conférence réalisée à partir de photographies et de documents, se propose d’interroger des sculptures de l’âge roman au contenu « érotique », ornant modillons et chapiteaux d’églises sur les principales voies de pèlerinage vers Compostelle, tant en France qu’en Espagne.
Le sculpteur roman du XIIe siècle s’adresse à un peuple de paysans et d’artisans le plus souvent analphabètes, dont la vie morale et spirituelle est gérée par un clergé éduqué s’appuyant sur des textes bibliques ou canoniques établis par l’Eglise catholique. A partir de la « chute » d’Adam et Eve, la notion de culpabilité sera présentée sous toutes les formes liées à la sexualité dans la représentation de la « luxure ».
Si les grands chapiteaux à l’intérieur des édifices permettent de décrire avec force détails des épisodes bibliques, les modillons de petite taille situés à l’extérieur illustrent avec une fantaisie et une verve gaillarde des situations « érotiques » que nos yeux contemporains pourraient qualifier à tort d’obscènes.

Pratique

Date, lieu : vendredi 24 mai à 20 h 30 à la salle polyvalente de Gensac-La-Pallue.
Gratuit.

GREH

Contact

GREH
Groupe de Recherches et d’Études Historiques de la Charente Saintongeaise
2, rue Millardet, B.P. 10, 16130 SEGONZAC
Tél : 05 45 83 09 40
Courriel : greh.charente @ orange.fr

  • Le vendredi 24 mai 2019 de 20:30 à 22:30
    Culture : Conférence du GREH
    Lieu : Salle polyvalente
    Adresse : 16130 Gensac-La-Pallue