[Cognac le mag 91] Cognac en Commun

Texte publié dans le magazine numéro 91 - juin 2022.

Voilà l’été !

Notre civilisation traverse une période anxiogène, transitoire nous l’espérons mais cela ne tient qu’à nous ! Une chaleur inhabituelle, inquiétante, qui fait le bonheur des inconscients, la sécheresse qui rend problématique les récoltes, le prix des denrées alimentaires qui s’envole du fait des pénuries de matières premières. Toutes ces catastrophes qui doivent nous rappeler que nos consommations doivent être autonomes, locales et légèrement décroissantes, que nos comportements doivent être citoyens.
Peut-être devrions-nous réfléchir à la place des véhicules à moteur dans notre ville, à la possibilité d’utiliser des points de compost collectifs, penser à planter des essences régionales en ville partout où cela est possible.
Les bruits du monde qui se rapprochent, l’Afghanistan et la négation des femmes, les menaces de Poutine, la guerre en Ukraine et ses réfugiés. Cognac compte parmi les communes accueillantes. Des familles entières sont logées chez des particuliers, dans des locaux municipaux, communautaires, aidées par les associations caritatives pour leurs besoins vitaux et les collectifs de bénévoles qui assurent leur intégration par l’apprentissage de la langue et l’activité professionnelle.
Enfin, notre Ville qui sort de sa léthargie « post-covidienne » avec de belles propositions de sorties à l’initiative de Grand Cognac et de nos associations culturelles : le phylloxéra mis en scène dans nos deux musées, la Demoiselle qui vient enfin combler un vide dans l’offre touristique, la Fête de la musique, les grands festivals. La vie reprend un cours plus agréable tourné vers les projets.

Danielle Jourzac
Jonathan Muñoz