[Cognac le mag 90] En avant Cognac

Texte publié dans le magazine numéro 90 - avril 2022.

Cognac solidaire avec l’Ukraine

La situation en Ukraine est un drame. La guerre déclenchée par le pouvoir Russe contre son voisin est insupportable. Dans ce chaos la mobilisation de la ville de Cognac, de ses élus, de ses services, de ses habitants a été exemplaire.
Une fois de plus, les valeurs d’humanisme et de solidarité qui fondent notre cité ont fait la démonstration de leur efficacité. En un temps record, vivres, médicaments, matériels d’urgence ont été rassemblés, rangés et expédiés par les agents de la ville et les élus afin de venir en aide à une nation meurtrie et exemplaire face à l’adversité.
Devant ce péril nous avons forcément une pensée pour nos militaires Cognaçais et Charentais qui sont mobilisés pour répondre à ce nouvel ordre mondial qui vient bouleverser nos vies.
Les conséquences pour les habitants de Cognac se font déjà sentir, et nous ne sommes malheureusement qu’au début de cette crise. Dans ce contexte la Mairie devra sûrement faire des choix difficiles qu’il faudra accompagner pour aider le plus grand nombre à surmonter les difficultés qui apparaissent.
Avant de conclure, nous voulions également avoir une pensée pour notre collègue et amie Marie-Henriette BEAUGENDRE, Conseillère départementale et Maire de Saint-Saturnin, partie le jeudi 17 mars 2022. Elle aimait beaucoup Cognac et son territoire pour avoir travaillé au sein des services de la Communauté de Communes de Cognac, et pour avoir présidé la véloroute « Flow Vélo » qui traverse Cognac.
Au nom de notre équipe, nous adressons à sa famille nos plus sincères condoléances.

Jean-Hubert LELIEVRE
Emilie RICHAUD