[Cognac le mag 90] Cognac en Commun

Texte publié dans le magazine numéro 90 - avril 2022.

Merci pour votre solidarité !

Depuis plusieurs semaines, l’armée Russe, par la seule folie d’un homme, a envahi l’Ukraine. Faute d’option l’Europe et les États-Unis sanctionnent économiquement la Russie et les Oligarques pour faire pression auprès du Kremlin. Il faut saluer le courage des Ukrainiens qui se battent pour repousser l’invasion. Une partie du peuple se bat et l’autre partie, femmes et enfants, tente de fuir le pays. 10 millions de déplacés, au moment où la solidarité en Europe et dans le Monde entier s’organise. A Cognac, vous avez été nombreux à vous mobiliser pour aider le peuple Ukrainiens. Merci pour votre mobilisation.
Dans ce contexte international si incertain, nous aurons à choisir dans les semaines qui viennent notre futur Président de la République. L’élection est un moment démocratique important pour notre pays. Après les records atteints aux élections municipales et régionales, l’abstention devient un problème majeur de la vie démocratique française. Et pourtant, votre vote compte. Nous vous invitons à vous déplacer pour faire entendre votre voix. Face à l’urgence sociale, économique et écologique il est important de vous exprimer. Soyez attentifs à ne pas céder aux sirènes de l’homme providentiel comme des populistes de la première heure. Songez à vos enfants, leur future retraite, leur pouvoir d’achat, à la privatisation sociale de l’école publique annoncée.
Enfin, Claude Guindet intègre notre groupe, il saura mettre ses compétences au service de la collectivité et faire entendre notre voix au sein du Conseil Municipal. La majorité actuelle poursuit les projets mis en place par l’ancienne équipe. Rien de bien nouveau sous le ciel cognaçais, si ce n’est le toilettage de la place François Ier et l’entretien quotidien de ses environs. Nous souhaitons que puisse se développer à nouveau l’attractivité de notre ville, la poursuite de la solidarité dans un contexte social de plus en plus difficile et qui fragilise l’avenir de nombreux Cognaçais.

Danielle Jourzac
Jonathan Muñoz