Cognac Ville Amie des Aînés

Retour sur le travail de l’année écoulée dans le cadre de la démarche Ville Amie des Aînés.

Cognac Ville Amie des Aînés Le 27 juin 2018 s’est clôturée l’année de travail dans le cadre de la démarche VAA [1]. Un point d’étape a eu lieu en présence du groupe de travail, des partenaires et des services de la Ville impliqués dans le projet.
Pour mémoire, depuis 2015 la ville adhère au réseau francophone Ville Amie des aînés. Cette démarche s’appuie sur le travail assidu d’un groupe de citoyens constitué en 2016 et s’inscrit dans la logique de démocratie participative souhaitée par le conseil municipal.

Il s’agit d’une priorité car Cognac compte aujourd’hui 28,6 % d’aînés.

Retour sur le travail du groupe citoyen Ville Amie des Aînés

Après une phase de diagnostic et de priorisation des actions à mener, il est apparu que trois domaines sensibles demandent à être améliorés au cours des trois prochaines années :

• la santé et l’autonomie ;
  • l’habitat, le cadre de vie, la mobilité et les transports ;
  • l’information et la communication.

Pour mener à terme une première action significative la Ville a débloqué une enveloppe de 3 000 euros pour permettre la réalisation d’un projet : 8 structures ont présenté des propositions.
Celle d’Info 16 a été retenue. Un espace dédié à l’information des seniors a déjà vu le jour au sein de la structure, il sera clairement identifié comme tel et proposera des animations adaptées aux besoins spécifiques des aînés dans les mois à venir. Vous pouvez d’ores et déjà leur rendre visite.
Sur la photo ci-dessous : Marianne Reynaud-Jeandidier, maire-adjointe chargée des solidarités, de la prévention, de la santé et du handicap et Adèle Canesson d’Info 16 lors de l’annonce du projet choisi par le groupe de travail citoyen Ville Amie des Aînés. VAA 27 juin 2018

INFO 16 Cognac
53 Rue d’Angoulême à Cognac / Tél. 05 45 82 62 00