[Cognac Mag 86] En avant Cognac

Texte publié dans le magazine municipal numéro 86 - mars 2021

Ouverts et Solidaires pour Cognac

Une polémique récente vient de faire grand bruit dans les rues de Cognac. En effet, il semble que des invectives à caractère racistes aient secoué la pourtant si paisible rue Aristide Briand. Il est étonnant qu’à Cognac ce type de situation puissent se produire. Notre cité d’ordinaire si calme n’est pas habituée à ce genre de polémique, qui n’ont pas leur place ici.

Des comportements peuvent irriter, certes, mais rien ne saurait justifier les propos apparemment prononcés. Nous avons la chance d’habiter une commune respectueuse. Nous disposons pour faire respecter l’ordre de polices nationale et municipale présentes et à l’écoute. C’est pourquoi, selon les membres de notre équipe, il n’est nul besoin de recourir à l’invective ou à l’insulte pour se faire entendre.

Nous traversons une période passablement compliquée actuellement. En effet, il faut soupeser chaque mot, et les tourner sept fois dans sa bouche avant de les prononcer. À titre personnel, nous ne cautionnons pas les thèses décolonialistes en vogue actuellement et qui donne lieu à des dérapages inadmissibles. En rédigeant ces phrases, sans recourir à l’écriture inclusive, nous mesurons le risque pris. Nous sommes également attachés à la tenue d’une commémoration à l’occasion du 200e anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Enfin, aujourd’hui, comme hier et demain aussi nous refusons le racisme sous toutes ses formes, à Cognac comme ailleurs.

De plus, notre ville à l’occasion des récentes crues s’est montrée sous son plus beau visage, celui de l’entraide et de la solidarité entre toutes et tous pour faire face à la catastrophe. Continuons au quotidien à cultiver cet esprit, également en dehors des périodes de crise, nous y gagnerons toutes et tous en qualité de vie.

Vivre, demeurer, grandir à Cognac doit rester une chance pour tous dans le respect absolu des règles de la République.

Jean-Hubert LELIEVRE
Emilie RICHAUD