[Cognac Mag 87] En avant Cognac

Texte publié dans le magazine numéro 87 - mars 2021.

Hommage à Françis HARDY

Maire de Cognac de 1979 à 2001

Une belle page de l’histoire de notre cité vient de se tourner, Françis Hardy s’en est allé. Il a sans nul doute retrouvé la part qui lui revient si justement auprès des anges.

Françis Hardy nous laisse la fragrance d’une époque. Celle de ces grandes familles qui ont forgé nos alambics, semé nos paysages, édifié nos Maisons.
Ce temps des clochers que l’on aimait défendre le dimanche, sur le pré, à 15 contre 15. La fin des 30 glorieuses avec sa cohorte de chantiers, de promesses.
Il a su incarner cette France Gaulliste et tellement fière de l’être, une certaine idée de Cognac, vous diront certains.
Maire de toutes et de tous, il avait ce sens de la proximité, mâtiné d’une passion communicative pour ses couleurs.
Chauvin, enfant de la Salamandre, il n’a jamais quitté sa ville, il lui a consacré les plus belles années de sa vie.
A la Mairie, au Département, à la Région, à l’Assemblée Nationale, il était Cognac.
Avec cheville au corps cette envie de servir, l’ancien joueur de l’Union Sportive de Cognac aimait à distribuer les meilleurs ballons à ses coéquipiers, élu il sera au service du collectif et à l’écoute des habitants pour moderniser la ville.
Il avait un mot pour tous, une attention, une anecdote, nous avons tous une part de lui dans nos souvenirs. Le 11 mars 2021 c’est un chêne dont on forge les foudres des plus belles contenances qui s’est abattu.
Merci pour tout mon Cher Françis.

Jean-Hubert LELIEVRE
Émilie RICHAUD