Avril : mois de l’architecture !

Visite de chantier, soirée cinéma, conférence décalée, atelier pour les enfants…
Découvrez le programme !

Visites de chantier

Hier, aujourd’hui, demain… Cognac se réinvente perpétuellement. Ces visites vous proposent d’accompagner les évolutions et les mutations de la ville en découvrant les grands chantiers en cours. Prévoir une tenue adaptée.

• Vendredi 6 avril, 14 h 30 Les quais
    Symboles de la ville et de son histoire avec le fleuve Charente, ils connaissent un réaménagement important. Cette visite vous propose d’accompagner l’évolution de ce site en découvrant le chantier.
  • Samedi 7 avril, 10 h 30 Les chais Monnet COMPLET
    Cet ancien site industriel remarquable, fait l’objet d’une reconversion architecturale ambitieuse en hôtel haut de gamme. Exceptionnellement, nous vous proposons de pénétrer dans les coulisses de ce projet.

Réservation obligatoire, durée 1 h 30, gratuit.

• Lundi 9 avril, 14 h 30
    Atelier théâtre d’ombres pour les enfants (6-12 ans)
    Le temps d’un atelier, les enfants s’initient à la technique du théâtre d’ombres en prenant pour décor Cognac il y a 100 ans  ! Un atelier pour créer, expérimenter, imaginer mais surtout s’amuser !

Réservation obligatoire, durée 1 h 30, gratuit.

• Jeudi 12 avril, 20 h 30
    Conférence décalée
    Cette conférence pas tout à fait comme les autres vous invite à plonger dans l’histoire cognaçaise avec humour… Préparez-vous à vivre une expérience historique où (presque) tout peut arriver !
    La Fabrique à histoires vous propose : « Sacré Jules Ferry : une histoire des écoles à Cognac ».

Durée 1 h, gratuit.

• Jeudi 26 avril, 20 h 30
    Soirée cinéma à la Salamandre

Versailles, les jardins du pouvoir (réalisation J-P. Fargier, 57min, 2001).
Ce film propose, à travers une invraisemblable visite guidée de déployer les deux faces sublimes de cette œuvre de séduction sensuelle et politique.
Le jardin en mouvement, Gilles Clément (réalisation O. Comte, 52 min, 2017).
Le film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage.

En partenariat avec Eurociné-Cognac. La projection des deux films documentaires sélectionnés pour leur conception « différente  » du jardin sera suivie d’un échange avec Anaïs Escavi, paysagiste-concepteur de l’Atelier du Sablier.

Gratuit.

Renseignements et réservations