[Aménagements] Espace naturel Saint-Martin

Le projet d’espace naturel, porté par le Conseil de quartier Saint-Martin, entamé au début de l’année 2017, est accessible au public.

Valorisation d’un espace naturel

Ce nouvel espace naturel, d’une surface de 11 000 m² en plein cœur du quartier Saint-Martin, est désormais ouvert à tous.
Il s’agit d’un lieu de promenade et d’une zone refuge de biodiversité qui comporte :

• un sentier de découverte,
  • un rucher transhumant,
  • un hôtel à insectes,
  • des nichoirs à oiseaux,
  • une petite zone de pique-nique.

Ces aménagements sont accompagnés de panneaux d’information et de sensibilisation sur les plantes, le rucher, les abeilles, l’hôtel à insectes, les trognes, les oiseaux…

Ce projet s’inscrit dans les objectifs de l’Agenda 21 de la Ville sur l’axe portant sur l’aménagement, l’accès et la valorisation des chemins piétons qui mènent aux espaces naturels de la commune.
L’objectif étant de faciliter l’accès pour tous aux espaces naturels ou semi-naturels et de sensibiliser les usagers aux richesses de la faune et de la flore.

Historique du projet

Début 2017, il a été proposé à la Ville le don d’un terrain de 2 300 m² inséré dans le tissu urbain, situé en zone naturelle protégée et inondable, près d’un petit parking et proche de la Charente.
En avril 2017, après visite du terrain, les conseillers de quartier ont envisagé de développer un projet sur ce site.
En décembre 2017, la cession du terrain a été actée en conseil municipal.
Dès le mois de mars 2018, des groupes de travail se sont constitué au sein du conseil de quartier.
Le projet développé consiste en l’aménagement d’un espace dédié à la nature et à la découverte des richesses du site, dans un esprit convivial et sans le dénaturer. L’appui des services de la Ville et d’associations de protection de la nature et de l’environnement ont largement contribué à l’aboutissement du projet.
Au printemps 2019, le projet a été présenté au directeur du centre Leclerc, propriétaire d’un terrain mitoyen. Parmi les hypothèses envisagées, le prolongement du cheminement des promeneurs par le terrain possédé par le directeur du centre Leclerc, pour en faire découvrir la biodiversité et permettre l’accès direct au chemin de halage, a été proposé. En effet, la surface de ce terrain est de 8 600m² et l’ensemble des 2 terrains permet d’avoir un espace naturel ouvert au public de près de 11 000m². Le directeur du centre Leclerc a donné son accord pour l’ouverture de son terrain aux promeneurs, dans la mesure où l’aspect naturel du site est conservé.

A L’automne 2019, plusieurs réunions de travail et visites sur le site ont permis d’aboutir à des propositions concrètes. Un inventaire de la flore, réalisé par l’association PERENNIS, a constitué une base de travail très utile et conforté le constat d’une flore abondante et diversifiée.

Coût du projet : 13 000 € (fournitures et prestations).