Action Cœur de ville, un nouveau dispositif de défiscalisation

1 vote

Le dispositif de défiscalisation DENORMANDIE entre en application à Cognac.

Grâce au programme Action Cœur de ville, la ville de Cognac est désormais éligible à un dispositif de défiscalisation appelé « Denormandie ».
Ce dispositif s’adresse aux bailleurs qui :

  • achètent ou ont acheté depuis le 1er janvier un bien à rénover à Cognac ;
  • réalisent des travaux de rénovation représentant au moins 25% du coût total du projet ;
  • souhaitent mettre leur logement vide en location longue durée, pendant 6, 9 ou 12 ans à un loyer abordable.

Ce dispositif vise à accélérer la réhabilitation de logements anciens. Rappelons qu’à Cognac près de 1200 logements, soit 10,7% du parc existant, sont aujourd’hui vacants. Cette vacance progresse même jusqu’à 15% dans le centre-ville, en particulier dans les logements situés au-dessus des commerces.
Pour le Maire Michel Gourinchas, « ll s’agit d’une excellente nouvelle pour Cognac qui n’avait jamais bénéficié d’un tel outil fiscal, jusqu’à présent réservé aux grandes agglomérations. Nous espérons que de nombreux investisseurs locaux s’en saisiront ».
Le retour des habitants, notamment en cœur de ville, et la lutte contre l’habitat indécent sont des éléments majeurs de l’action engagée depuis plusieurs années par la ville de Cognac : ainsi 46 logements neufs sont en projet rue Plumejeau ; les travaux d’une résidence Habitat-jeunes de 75 logements vont débuter sur le site de l’ancien hôpital ; la résidence senior de 80 logements est en cours de construction avenue Victor Hugo.
L’ensemble de la ville de Cognac est éligible depuis le 26 mars 2019 à ce nouveau dispositif fiscal créé jusqu’au 31 décembre 2021. Il est cumulable avec des aides directes de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH).
La réduction d’impôt sur le revenu s’applique aussi bien aux contribuables fiscalement domiciliés en France au moment de l’investissement et qui font rénover, qu’à ceux qui achètent à un promoteur faisant rénover un bâtiment.