Action Cœur de ville, une ambition pour COGNAC et son territoire

0 vote

La ville de COGNAC a été retenue par l’Etat, avec 221 autres villes moyennes en France, pour faire partie du plan national « ACTION CŒUR DE VILLE ».

Retour Sommaire

Contexte

Le plan « Action cœur de ville » répond à une triple ambition : redynamiser le cœur de ville, améliorer les conditions de vie des habitants de Cognac et conforter son rôle moteur dans le développement du territoire.
Si le cœur de ville de Cognac se porte mieux, c’est l’ensemble du territoire qui en bénéficiera.

F 1ER

Retour Sommaire

Programme d’actions

Un programme d’actions doit être élaboré avant la fin de l’année 2019 par les élus locaux et les acteurs du territoire en concertation avec l’État, ses agences, la Banque des Territoires et l’organisme Action Logement (représentant une grande partie des organismes logeurs).
Il vise à inciter les opérateurs du logement, du commerce, de la culture, de l’urbanisme à réinvestir le centre-ville et à y favoriser l’installation d’habitants et d’activités.
Pour assurer cette revitalisation, le programme devra prendre compte 5 axes structurants :

  • de la réhabilitation à la restructuration, vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville ;
  • favoriser un développement économique et commercial équilibré ;
  • développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions ;
  • mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine ;
  • fournir l’accès aux équipements et services publics.

Pour chacun des axes, les thèmes de l’innovation, de la transition environnementale, de la ville intelligente (smart city) et de l’animation du centre-ville pourront être abordés.

Retour Sommaire

Actions identifiées

Cinq milliards d’euros sont affectés par l’État à ce plan national, pour l’essentiel en direction du logement. En dehors du logement, les autres actions devront être financées par les collectivités locales et en particulier la ville elle-même.
Au sein du programme « Action Cœur de ville » de Cognac, plusieurs actions « matures » ont d’ores et déjà identifiées :

  • la création d’une résidence de 46 logements rue Plumejeau, sur l’ancien site de l’entreprise Lithobru, est cours d’étude ;
  • l’ensemble de commerce et de logement (anciennement Carré Blanc/Foci) rue Aristide Briand et place du canton a été acquis par l’Établissement Public Foncier en vue de sa réhabilitation ;
  • l’ancien Doyenné, rue Aristide Briand, a été acquis par l’Établissement Public Foncier en vue de l’installation potentielle d’un cinéma Art et Essai ;
  • le site de l’ancien hôpital est en complète restructuration, avec notamment le début des travaux en avril 2019 d’une Résidence Habitat Jeunes (RHAJ) de 75 logements.
Retour Sommaire

Concertation

Une phase de concertation des associations, des professionnels et de la population va être engagée sur chacun des grands thèmes d’Action Cœur de ville Cognac, au cours du printemps 2019.
Un des projets prioritaires concerne la réhabilitation des Halles de Cognac et de ses abords, qui fera l’objet d’une concertation spécifique avec l’appui d’un cabinet d’étude spécialisé.

Consultez l’article en ligne consacré aux Halles en cliquant sur ce lien.

Retour Sommaire

Dispositif de défiscalisation

Depuis le 26 mars 2019, un nouveau dispositif de défiscalisation appelé « DENORMANDIE » permet d’obtenir une défiscalisation en cas d’acquisition et de réhabilitation de logements en vue d’une mise en location à loyer abordable. Ce nouveau dispositif s’applique à Cognac, profitez-en ! Pour plus d’information, consultez le site Internet du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités locales.

Nous vous tiendrons régulièrement informés des nouveaux projets sur notre site Internet.

Retour Sommaire

Contact

Pour toute information sur l’Action Cœur de ville Cognac ou demande de rendez-vous, vous pouvez contacter Frédéric Bardoux, directeur du projet : frederic.bardoux @grand-cognac.fr.

CDV carte

Retour Sommaire