3 minutes pour dynamiser votre centre-ville

Consultation ouverte aux habitants de Cognac mais également aux personnes n’habitant pas la commune. Répondez au questionnaire en ligne.

Questionnaire coeur de ville

Action Cœur de ville, un programme de revitalisation pour Cognac

La ville de Cognac a été sélectionnée pour bénéficier du plan national baptisé « Action Cœur de Ville ».
Ce dernier vise à créer les conditions de la revitalisation des villes moyennes et en particulier de leur cœur de ville. Il répond notamment à une ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes car si le cœur d’une ville-centre se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie, y compris dans les communes rurales, qui en bénéficie.
L’appui au plan Action Cœur de ville repose sur des financements – essentiellement dans le domaine du logement – des différents partenaires : l’État, l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat, la Banque des Territoires, Action Logement…
C’est donc une dynamique nouvelle appelant à réinvestir les centres-villes qui doit être créée, associant acteurs publics et privés pour y favoriser le maintien ou l’implantation d’activités et d’animations, afin d’y améliorer les conditions de vie.
Un programme d’actions doit ainsi être établi par Cognac, en lien avec Grand Cognac, autour de cinq axes de travail : l’habitat, le développement économique et commercial, l’accessibilité et la mobilité, l’espace public et le patrimoine, l’accès aux équipements et services publics.
La ville de Cognac a souhaité engager une large concertation pour associer les habitants à la construction de ce programme d’actions. Habitant de Cognac ou non, vous êtes ainsi invité.e.s à donner votre avis sur les forces et faiblesses de notre centre-ville et à nous donner vos idées pour le dynamiser.
Ensemble, réinventons notre cœur de ville !

Votre avis est important

Organisée du 15 avril au 13 mai 2019, cette consultation est ouverte aux habitants de Cognac mais également à toute personne n’habitant pas la commune mais qui souhaite donner son avis et ses idées pour redynamiser le cœur de ville de Cognac.

3 minutes pour dynamiser votre centre-ville

Que faites-vous dans le centre de Cognac ?

Vous habitez ? (une seule réponse possible)

Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?

Selon vous, quel est l'atout principal du centre-ville ? (trois réponses possibles)

Selon vous, quelle est la faiblesse principale du centre-ville ? (trois réponses possibles)

Selon vous, quels sont les lieux les plus ou moins attractifs dans le centre-ville ? Classez de 1 à 11 du lieu le plus attractif au moins attractif.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Avenue Victor Hugo
Place François 1er
Rue d'Angoulême
Place d'Armes
Place du Canton
Rue Aristide Briand
Avenue de Lattre de Tassigny
Place du Solençon
Place Camille Godard
Rue du 14 juillet et place Bayard
Place Martell et allées de la Corderie

Quels types d'achats aimeriez-vous faire en centre-ville ? (deux réponses possibles)

Selon vous, quel serait demain le moyen de déplacement le plus adapté pour circuler dans le centre-ville ? (deux réponses possibles)

Selon vous, dans le centre-ville de Cognac, les éléments suivants sont ? (une seule réponse par question)

Suffisants -Insuffisants
Places de stationnement pour voitures
Places de stationnement pour vélos
Pistes ou bandes cyclables

Commentez votre réponse (optionnel).

Selon vous, les nouveaux tarifs de stationnement (1 h gratuite + 1 € la première heure avec gratuité le samedi) dans le centre-ville de Cognac, sont ? (une seule réponse)

Adaptés -Inadaptés
Votre avis

Commentez votre réponse (optionnel).

Selon vous, comment peut-être redynamisé le centre-ville de Cognac ?

Questionnaire téléchargeable

Questionnaire Action coeur de Ville -  PDF - 303 ko
Questionnaire Action coeur de Ville

Lieux de dépôt des questionnaires

Vous pouvez également vous procurer le questionnaire en version papier dans les points listés ci-dessous. Une urne sera à votre disposition pour les déposer une fois remplis.

Ville de Cognac

• Hôtel de ville, 68 boulevard Denfert-Rochereau ;
  • Services techniques, rue de Prédasse ;
  • Education-jeunesse-seniors, 48 boulevard Denfert-Rochereau (cour du musée) ;
  • CCAS, 41 rue de la Maladrerie ;
  • Les Halles, 1 rue de Perth ;
  • Espace jeunes, 6 place de la Salle Verte ;
  • Résidence autonomie Alain de Raimond, 1 rue Elisée Mousnier ;
  • ASERC, 73 boulevard des Borderies.

Équipements communautaires

• Bibliothèque, 10 rue du Minage ;
  • Conservatoire, 48 rue du Charmant ;
  • X’Eau complexe aquatique, 2 rue du Bleu Nacré (Chateaubernard) ;
  • Point de vente TRANSCOM, place Gambetta.