1918-2018, centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale

Michel Gourinchas se rendra dimanche 11 novembre dans la Meuse. Il sera accompagné de Peter Wirtz, maire de Königswinter.

Afin de commémorer le centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, Michel Gourinchas se rendra dimanche 11 novembre dans la Meuse. Il sera accompagné de Peter Wirtz, maire de Königswinter (commune allemande jumelée à Cognac depuis 1989).
Les maires des deux communes se rendront au cimetière national de Chattancourt pour s’incliner sur la tombe du soldat Léon-Camille Jourdain, originaire de Cognac et tombé à Verdun.
Ils rejoindront ensuite le cimetière allemand de Ligny-devant-Dun pour un même hommage rendu, cette fois, au soldat Karl Ermekeil, mort à Verdun lui aussi.
Deux gerbes communes, drapeaux français et allemand entrelacés, seront déposées sur les sépultures de deux soldats.
Ce double hommage sera placé sous le signe de l’Europe.

Michel Gourinchas tient à remercier Julien Hauser à qui le déroulement de la cérémonie a été confié ainsi que le comité de jumelage de Cognac qui a organisé cette journée avec ses homologues de Königswinter.

1918-2018, centenaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale

Sur la photo : de gauche à droite, Robert Pinet, comité de jumelage, Monique Arramy, présidente du comité de jumelage, Michel Gourinchas, maire de Cognac, Julien Hauser, délégué national du VDK (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge).