Une dynamique culturelle et événementielle croisée

Cognac et Saintes ont mis en place une coopération croisée sur des projets culturels mais aussi de communication pour dynamiser l’image de leurs territoires.

Des projets culturels

Les échanges s’intensifient entre les villes sur les musées, les bibliothèques et leurs fonds anciens, les archives, le label Ville d’art et d’histoire et les Journées du Patrimoine. En mai 2011, le projet « Le p’tit bateau qui a des jambes » s’est installé sur les deux villes et a couru le long de la Charente grâce à cette même dynamique culturelle.

Le P tit bateau qui a des jambes"
Le P tit bateau qui a des jambes

Une coopération renforcée pour le label Ville d’art et d’histoire

Depuis plusieurs mois maintenant, la dynamique insufflée par le réseau de villes permet à l’Atelier du Patrimoine de Saintonge d’accompagner Cognac dans le montage de son dossier de candidature en vue de l’obtention du label Ville d’art et d’histoire. Attribuée à la ville de Saintes en 1989, cette distinction est décernée par le ministère de la Culture aux collectivités qui s’engagent dans une démarche active de conservation, de compréhension et de médiation de leur patrimoine.

Pour Cognac, la première étape vers cette reconnaissance est désormais engagée avec l’étude du territoire menée depuis novembre par Vincent Bretagnolle.

Une communication croisée pour améliorer l’attractivité du territoire

Les deux villes ont choisi chacune de valoriser leurs évènements estivaux et ceux de la ville voisine. En 2011, les guides d’été des deux villes auront fait une place de choix à la programmation estivale de la voisine et une affiche « les estivales 2011 Cognac – Saintes » aura investi les faces urbaines des villes et les réseaux de transport en commun BUSS à Saintes et Trans’com à Cognac.

Les Communautés de Communes de Cognac et du Pays santon sont associées à ces productions communes qui inviteront Saintongeais de Cognac et de Saintes à se déplacer plus souvent et plus nombreux entre les deux Charentes pour profiter d’événements culturels et festifs de grande qualité.

Les estivales juillet Les estivales aout