Une destination « Cognac et la vallée de la Charente »

Tourisme, un objectif commun à Saintes et Cognac, assurer la notoriété et le succès de la destination « Cognac et la vallée de la Charente »

La construction d’une destination

Le 27 novembre dernier, les représentants de la ville de Saintes et de la communauté de communes de Cognac, accompagnés de Michel Gourinchas, élu régional chargé du tourisme et Président du Comité Régional du Tourisme, ont proposé, aux représentants des deux départements, des Pays Saintonge Romane et Pays Ouest Charente Pays du Cognac, des deux offices de tourisme de Saintes et Cognac, d’initier une construction partenariale de la destination touristique « Cognac- vallée de la Charente ». L’objectif est aussi d’inscrire ce travail dans le schéma et le plan marketing régional mis en place par le Comité Régional du Tourisme et les Comités Départementaux du Tourisme.

Pour ce faire, tous les acteurs présents ont décidé de confier aux deux offices de tourisme une mission d’inventaire et de préfiguration d’un office de pôle touristique, de missionner le réseau de villes Saintes- Cognac pour coordonner les travaux.

Cette démarche a pour ambition de donner un nouvel élan au développement touristique, de Saintes, Cognac et la Saintonge en définissant un positionnement partagé et en déterminant la place de ce grand territoire sur un marché concurrentiel.

Des réalisations communes

Pass Découverte : Un sésame pour les vacances !

Pass découverte 2011"
Pass découverte 2011

La Communauté de communes de Cognac propose cette année un Pass Découverte 2011 enrichi, puisqu’une une dizaine de sites saintais s’ajoutent aux 18 sites cognaçais participant l’an dernier. Ce petit passeport vous propose de découvrir de nombreux sites touristiques tout en bénéficiant d’avantages.  Le principe est simple : le Pass vous est remis lors votre première visite sur l’un des sites partenaires. Vous pouvez également vous le procurer dans les offices de tourisme de Cognac, Jarnac et Saintes et auprès des cercles hôteliers de Cognac et de Saintes. Après une première visite sur l’un des sites, vous bénéficiez ensuite de différents avantages auprès des autres sites, sur simple présentation du Pass.

En 2011, ce sont plus de 35 000 Pass Découverte qui seront diffusés. Le Pass Découverte vous concerne : visiteurs, touristes, habitants, petits ou grands ! Profitez-en !

Campagne de communication

D’autres opérations en 2011 : Campagne radio France bleue La Rochelle, l’information et l’affichage partagé des disponibilités d’hébergement, un site mobile (m tourisme : Cf. photo)

site mobile : M tourisme"
site mobile : M tourisme