Signature du Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF

La signature du renouvellement du contrat Enfance-Jeunesse liant la Ville de Cognac à la CAF de la Charente est intervenue le 20 juin 2016.

Le contrat Enfance Jeunesse

La Ville de Cognac et la CAF de la Charente ont mis en œuvre une politique d’action concertée à travers les Contrats Enfance Jeunesse (CEJ).
Le CEJ est un contrat d’objectifs et de cofinancement qui contribue au développement de l’accueil destiné aux enfants et aux jeunes jusqu’à 17 ans révolus. Il vise à corriger les inégalités territoriales, les inégalités sociales et l’exigence de qualité pour l’accueil collectif et individuel.

Les différentes dispositions du CEJ ont notamment pour objectif :

1 - Le développement et l’amélioration de l’offre d’accueil par :

• une localisation géographique équilibrée des différents équipements et actions inscrits au sein de la présente convention ;
  • la définition d’une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants ;
  • la recherche de l’implication des enfants, des jeunes et de leurs parents dans la définition des besoins, leur mise en œuvre et l’évaluation des actions ;
  • une politique tarifaire adaptée permettant l’accessibilité aux enfants des familles aux revenus modestes

2 - L’épanouissement et l’intégration dans la société des enfants et des jeunes par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation des plus grands.

Cette convention définit et encadre les modalités d’intervention et de versement de la prestation de service CEJ, en distinguant les actions nouvelles (créées dans le précédent CEJ) et les actions antérieures.

Exemples d’actions mises en place dans le cadre du précédent CEJ

• Guichet unique au sein d’un Pôle éducation jeunesse et séniors,
  • Fonction de coordination enfance,
  • Halte-garderie itinérante Trampoline,
  • ALSH Espace jeunes pour les 12/17 ans,
  • ALSH extrascolaire de l’École municipales des sports.
  • Soutien financier de la Ville de Cognac pour la mise en place d’un service de garde d’enfants en horaires atypiques.

Renouvellement du contrat

Le CEJ précédent étant arrivé à son terme en 2015, la Ville de Cognac pérennise son engagement en signant un nouveau contrat jusqu’en 2018.
La signature du contrat, entre Michel Gourinchas, Maire de Cognac et Gérald Gervais, Président de la CAF Charente et Philippe Arnoux, Directeur de la CAF est intervenue le 20 juin.
Le contrat enfance jeunesse 2015/2018 prévoit un accompagnement financier de la CAF de la Charente à hauteur de 1 687 355 € sur quatre ans, répartis comme suit :

• 6 actions petite enfance : 725 375€
  • 14 actions enfance jeunesse : 831 908€
  • Pilotage de 2 coordinations (enfance et jeunesse) : 130 073€

D’une manière générale, ce partenariat ambitionne le développement de l’offre d’accueil des enfants et des jeunes à l’échelle du territoire.

Signature contrat enfance jeunesse CAF Signature contrat enfance jeunesse CAF Signature contrat enfance jeunesse CAF Signature contrat enfance jeunesse CAF