Recensement de la population 2018

Le recensement va débuter à partir du 18 janvier 2018. Vous pouvez répondre par internet sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. Les codes d’accès vous seront remis par l’agent recenseur.

En 2018, comme tous les ans, une partie de Cognac sera recensée. En effet, chaque année, une enquête est organisée par la mairie et l’Insee dans les communes de 10 000 habitants ou plus, auprès d’un échantillon de 8 % des logements. Ainsi, il se peut que vous soyez recensé(e) cette année, alors qu’un membre de votre voisinage ne le soit pas.

Si vous êtes concerné(e), un agent recenseur se rendra à votre domicile à partir du 18 janvier 2018. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire.

Merci pour le bon accueil que vous réserverez aux agents recenseurs.

L’agent recenseur vous proposera :

• d’effectuer votre recensement en ligne. Pour ce faire, il vous remettra une notice comportant un code d’accès et un mot de passe.
    Recensement par internet -  PDF - 808.9 ko"
    Recensement par internet
Notice -  PDF - 597.4 ko"
Notice

Lorsque vous avez validé et effectué l’envoi des questionnaires par internet, vous recevez un accusé de réception par mail, et l’agent recenseur est informé par SMS.

• de remplir les questionnaires papier :
  • feuille de logement ;
    Apercu feuille de logement -  PDF - 456.1 ko"
    Apercu feuille de logement
  • bulletin individuel ;
    Apercu Bulletin individuel -  PDF - 592.4 ko"
    Apercu Bulletin individuel

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.

Pour savoir si vous serez recensé en 2018 ou pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la mairie au 05 45 36 55 27 ou recensement.population ville-cognac.fr.

Le recensement, ce n’est pas seulement compter le nombre d’habitants vivant en France, c’est aussi suivre chaque année l’évolution de la population, des communes et plus généralement de la société. Que ce soit en matière de crèches, d’hôpitaux, de pharmacies, de logements, de transports publics, de rénovation de quartiers, d’infrastructures sportives,… vos réponses sont essentielles pour aider vos élus à mieux répondre à vos besoins.