Plan numérique éducatif

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Retour sur le plan numérique débuté à la rentrée 2015/2016 dans les écoles élémentaires publiques de Cognac

Au tableau !

Cognac compte désormais trois écoles élémentaires équipées de tableaux où le rétroprojecteur interactif complète l’utilisation de la craie blanche sur le tableau noir…
Ainsi, dans notre commune les écoles Jules Michelet, Victor Hugo et Cagouillet utilisent cette ressource innovante. Les écoles Anatole France, et Paul Bert en bénficieront à la rentrée 2017, l’école Pierre & Marie Curie recevra le même équipement à horizon 2018.
Comme le souligne Nathalie Lacroix, Maire-Adjointe chargée de l’Éducation Jeunesse, « À Cognac, la mise en place de ce matériel représente pour la Ville un investissement de 60 000 € par an répartis sur les exercices 2016, 2017 et 2018. Des tablettes tactiles, 10 par école, accompagnent l’utilisation de cet outil interactif.
La réalisation de ce projet, impulsé par la Ville de Cognac sur le plan financier et soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale en direction des
enseignants, à vu le jour grâce à un travail commun entre les enseignants, l’Inspection Académique, le Conseil Municipal et les agents de la Ville, en charge de réaliser les installations ».

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Plan numérique éducatif

Nathalie Lacroix, Maire-Adjointe chargée de l’Éducation Jeunesse ; Stéphanie Dalmasso, Directrice du PEJS lors de la mise en place du projet ; Hélène Salmon, Inspectrice de l’Éducation Nationale ; Sophie Arnault, Conseillère pédagogique ; Stéphanie Gazeau, Professeur des Écoles référente numérique

Vidéo projecteur interactif ?

Connecté à l’ordinateur du professeur, cet équipement offre une large palette d’outils au service des apprentissages. Pour citer un exemple, un banal exercice de grammaire a un retentissement différent grâce à une projection d’indices sur le tableau. L’enfant devient acteur de son apprentissage, l’enseignant « descend » de son estrade, l’utilisation des tablettes pour répondre à l’exercice en cours donne un retour direct à l’élève, il peut ainsi travailler à son rythme (possibilité de réécouter à l’infini un support d’enseignement).
Les combinaisons sont multiples pour donner à une présentation un aspect très concret notamment en histoire, géographie, science ou encore histoire des Arts, une mise en situation qui facilite les échanges et favorise un meilleur engagement des enfants.
Il ne s’agit toutefois pas de déléguer à l’outil le rôle de l’enseignant. C’est une approche différente qui est donnée, une manière de faire qui nécessite d’ailleurs formation et forte implication des enseignants.

En conclusion, ces équipements répondent à une demande et font l’unanimité des utilisateurs, tant du côté des enseignants que de celui des apprenants. Une réflexion est en cours pour élargir l’opération aux Maternelles.

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Ecran numérique