Passeport biométrique

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A Cognac, depuis le 28 juin 2009, toute demande de passeport conduit à la délivrance d’un passeport biométrique.

La durée de validité du passeport est de 10 ans pour les personnes majeures et de 5 ans pour les personnes mineures.

Où faire la demande ?

Merci de contacter le service Population/Etat civil à la Mairie au 05 45 36 55 29 aux jours et heures d’ouverture du service afin d’obtenir les informations nécessaires à l’établissement du passeport.

Accueil du public

  • Lundi, mardi, mercredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h30
  • Jeudi : 8h30-12h30
  • Vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-17h

Attention :
dépôt et retrait des passeports sur rendez-vous au 05 45 36 55 29.

Pour un mineur : au dépôt du dossier, la présence du parent ayant l’autorité parentale est obligatoire.

Les pièces à produire ?

Pour tous documents, merci d’apporter l’original. Les photographies doivent être en couleur

Renseignements pour Passeport biométrique -  PDF - 223.3 ko"
Renseignements pour Passeport biométrique

Le renouvellement du passeport jusqu’à concurrence de sa durée de validité initiale est gratuit en cas de :

  • modification de l’État-civil
  • changement d’adresse
  • erreur imputable à l’administration et si les pages du passeport réservées au visa sont entièrement utilisées
  • passeport portant inscription des enfants
  • le titulaire possède un passeport ancien modèle dit « Delphine », qui a lui a été délivré par les autorités après le 25 octobre 2005, et apporte la preuve par tout justificatif d’un déplacement à venir pour les États-Unis (ou d’un transit à venir par les États-Unis)

En cas de vol, perte du passeport

Vol

Une déclaration de vol doit être fournie au service Population/Etat-Civil. Cette déclaration doit être délivrée :

  • si le vol a eu lieu en France  : au commissariat de police, ou à la gendarmerie du lieu où s’est produit le vol
  • si le vol a eu lieu à l’étranger, aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

Un récépissé doit être remis au déclarant.

Perte

Il existe deux possibilités :

  • Le demandeur ne souhaite pas établir immédiatement un nouveau passeport Il doit, dans ce cas, faire une déclaration de perte :
    • si la perte a eu lieu en France  : au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu où s’est produit la perte.
    • si la perte a eu lieu à l’étranger  : aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.
  • Le demandeur souhaite établir immédiatement un nouveau passeport La déclaration de perte est à effectuer auprès de la mairie en charge de l’établissement du nouveau passeport. Les ressortissants vivant à l’étranger doivent s’adresser au consulat. Cette déclaration de perte est jointe au formulaire de demande de passeport.