Jeudi 30 juin, Roselyne Bachelot a remis à la ville de Cognac, représentée par le maire Michel Gourinchas et l’adjointe en charge des Seniors, Françoise Mandeau le label « Bien Vieillir, Vivre Ensemble ».
Michel Gourinchas, maire de Cognac, et Françoise Mandeau, adjointe en charge des seniors ont été reçu le jeudi 30 juin à Paris par Roselyne Bachelot (Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale) et Nora Berra (Secrétaire d’Etat auprès du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargée de la Santé) pour la remise du label Bien Vieillir, Vivre Ensemble.

- Remise du label
En effet, depuis 2008 la municipalité a mis en place de nombreuses actions pour améliorer le quotidien des seniors de la commune (avec notamment la création du service senior et les activités du Cep’Age). Pour faire valoir l’ensemble des actions menées, la ville s’est portée candidate au label « Bien Vieillir, Vivre ensemble »

- label
Le label Bien Vieillir, Vivre ensemble a été lancé le 15 juillet 2009 par Roselyne Bachelot et Nora Berra en partenariat avec l’Association des maires de France (
AMF) et l’association parlementaire « Vieillir ensemble ».
Ce label est destiné à promouvoir et à soutenir les communes prenant en compte, dans leurs politiques locales, l’amélioration de la qualité de vie des aînés. Il s’inscrit dans le plan national « Bien vieillir 2007-2009 » porté par le ministère de la Santé et le ministère du Travail.