Novembre 2013

Littératures Européennes Cognac

Rendez-vous avec l’Italie, du 21 au 24 novembre 2013.

Durant les quatre jours de festivités littéraires à Cognac, de nombreuses activités vous sont proposées. Vous pourrez aller à la rencontre des auteurs et les retrouver lors de débats inédits. Des instants lectures vous plongeront dans les récits, tandis que des expositions et des projections de films enrichiront le programme. L’espace jeunesse vous attend également avec ses ateliers ! Enfin, vous pourrez flâner entre les différents espaces de librairies générales et jeunesse. visuel litteratures européennes 2013 www.litteratures-europeennes.com

Dans le cadre du salon, plusieurs manifestations sont prévues à la bibliothèque :

  • Samedi 9 novembre à 15h00, projection du film-documentaire « Vues d’Italie » à la bibliothèque municipale de Cognac.
    Ce documentaire part sur les traces des voyageurs artistes, de Goethe à Proust, de tous ceux qui ont fait de l’Italie un but de pèlerinage sentimental et esthétique. « Vues d’Italie » recompose une histoire du regard, de la peinture à la photographie et de la photographie au cinéma. Le spectateur chemine d’un point de vue à l’autre, d’une technique à l’autre, au détour des villes et des récits des voyageurs.

Entrée libre. Bibliothèque municipale de Cognac - rue Aristide Briand - 05.45.36.19.50

  • Samedi 16 novembre à 15h00, projection du film documentaire « Nadia Santini », à Biblio-Breuil.
    A travers le regard de Paul Lacoste, ce film-documentaire nous amène à découvrir Nadia Santini, une chef renommée et symbole de la cuisine italienne. A l’issue de la projection, vous pourrez déguster des mises en bouches italiennes, cuisinées par l’association Les Marmitons du CCAS de Cognac. Réservation conseillée.

Entrée libre. Biblio-Breuil - 4, rue Roland Garros - 05.45.32.08.44

Exposition XO. 3 femmes aux Musées

L’exposition XO.3 femmes est une création originale qui réunit les œuvres de 3 femmes artistes à l’issue de leur séjour en résidence à Cognac au printemps 2013. visuel affiche Caty Banneville, Laurence Innocenti et Marie-Céline Nevoux-Valognes nous livrent une série d’instantanés nés de leur perception artistique de notre territoire. Leurs interprétations, résolument contemporaines, constituent un carnet de voyage tout en contrastes, à découvrir jusqu’au 26 janvier 2014.

Vernissage le 28 novembre à 18 heures en présence des trois artistes. Horaires de la salle d’exposition : 14h - 17h30 (fermée le mardi). Entrée libre.

Prix des Incorruptibles

Du 2 novembre 2013 jusqu’au mois de mai 2014, la bibliothèque participe au Prix des Incorruptibles pour les enfants de maternelle et CE1.

Le Prix des Incorruptibles est national et permet à des enfants scolarisés de la maternelle au CE1 d’élire leur livre préféré parmi une sélection d’albums, de romans et de contes.

Si votre enfant est intéressé, il peut s’inscrire, dès maintenant, auprès des bibliothécaires de la section jeunesse de la bibliothèque municipale de Cognac, qui lui remettront une charte des Incorruptibles, un marque-page et un carnet de lecteur pour noter ses impressions.

Bibliothèque municipale de Cognac
10, rue du Minage ou entrée par la rue Aristide Briand
05.45.36.19.50