Mars Bleu 2017

Chaque année en France, le mois de mars est consacré à la prévention et au dépistage du cancer colorectal au travers de l’opération Mars Bleu, un mouvement national porté par le ministère des Affaires sociales et de la Santé.

C’est dans cette dynamique que se déroule, depuis bientôt 10 ans, Colondays une semaine d’information gratuite organisée par le Conseil National Professionnel d’Hépato-gastroentérologie (CNP-HGE).

Pour soutenir cette action et sensibiliser les Cognaçais à l’importance de la prévention dans ce domaine, l’Hôtel de Ville sera éclairé en bleu durant tout le mois de mars.

7 JOURS POUR AGIR !

Si les 8 premières éditions se sont déroulées sur une journée, la 9e opération prend de l’ampleur et s’inscrit sur 7 jours.
Une seule journée de consultation s’avérait en effet insuffisante, tant pour les patients que les professionnels.
La finalité de ce mouvement national est de sensibiliser un maximum de personnes à la dangerosité du cancer du côlon et de l’importance du dépistage, 9 cas sur 10 guérissent lorsqu’il est détecté précocement.

ÉVEILLER LES CONSCIENCES !

Le succès de cette opération annuelle réside par ailleurs dans la mobilisation de tous les praticiens de France. Ainsi, plus d’un tiers des professionnels des cabinets médicaux, cliniques et hôpitaux de France, s’engagent dans le mouvement. Sur leurs territoires respectifs, chacun ouvre ses portes et consulte sur rendez-vous du 7 au 14 mars 2017 !

PORTES OUVERTES POUR S’INFORMER

Pour s’informer et faire évaluer leur niveau de risque, les Français sont invités à se rendre à l’hôpital, à la clinique ou au cabinet de gastroentérologie le plus proche participant à l’événement. Un module de géolocalisation est proposé sur le site Internet de l’opération.

Sur rendez-vous, les spécialistes participants répondent à toutes les questions et orientent vers la méthode de dépistage la plus adaptée, selon les facteurs de risques.